CONVENTION – DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL EN MILIEU SCOLAIRE EN DROME

Publié le 11/03/2022

DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL EN MILIEU SCOLAIRE EN DROME

Ce lundi 7 Mars 2022, le District Drôme-Ardèche de Football, l’Education Nationale, l’USEP Drôme et l’UNSS Drôme ont officialisé leur partenariat par l’intermédiaire de la signature de la convention « Développement du Football en Milieu Scolaire au sein du département de la DROME ». Cette signature s’est déroulée à LARNAGE en présence de Mme CLAPOT, Députée de la première circonscription de la DROME que nous remercions tout particulièrement de sa présence. Nous remercions également l’ensemble des parties prenantes qui ont permis à cette convention de voir le jour : Pascal CLEMENT (Directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Drôme), Pierre-Jean POMAREL (CPD CM EPS), Jean PINGUET (CPD EPS), Jan DYBING (Président USEP Drôme), Franck LIPANI (Directeur UNSS Drôme), Philippe PEALAT (Président de la commission FMS du District), Guy RENAUDIN (Membre de la commission FMS du District) et Dominique D’AGOSTINO (Président CDOS 26).

Cette convention a été signée alors qu’une formation « Foot à l’école » était dispensée conjointement avec l’Education Nationale sur les installations de Larnage et en collaboration avec l’école primaire de Crozes Hermitage. Merci à Jan DYBING pour sa précieuse collaboration dans la mise en place de cette formation.

Cette convention départementale s’inscrit dans la déclinaison de la convention académique, qui elle même s’inscrit dans la déclinaison du texte de convention nationale signée le 28 mai 2018 par le Ministre de l’éducation nationale M. Jean Michel BLANQUER avec la fédération française de football, l’UNSS et l’USEP. Elle vise au sein du département de la DROME à particulièrement renforcer la place du football dans le milieu scolaire par la mise en place d’actions qui concourent à l’éducation, la réussite et l’épanouissement des élèves en lien avec les enjeux sociétaux pris en compte dans les différents programmes ministériels :

  • Le renforcement des principes de la République et des valeurs sportives.
  • L’égalité « filles – garçons ».
  • La lutte contre le harcèlement scolaire
  • Le refus de toute discrimination
  • L’inclusion de tous les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers par la mise en place d’adaptations pédagogiques
  • La formation à l’arbitrage.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie