COUPE DE FRANCE – INTERVIEW

Publié le 12/10/2022

COUPE DE FRANCE – INTERVIEW

Quatre clubs Drôme-Ardèchois se sont qualifiés le week-end dernier pour le 6ème tour de Coupe de France. Les rencontres auront lieu le week-end du 15/16 octobre.

Nos quatre clubs auront fort à faire face à des adversaires de renom mais tous auront le privilège d’évoluer à domicile.

Nous sommes allés à la rencontre des entraîneurs de ces clubs afin d’obtenir leurs ressentis avant ce 6ème tour.


  • Interview Patrice BOUCHET, Entraîneur du FC Chabeuil

Vous êtes venu à bout de Belle Etoile (D1 Savoie) dans un match disputé à l’extérieur, à quoi devez-vous cette belle victoire ?

« Cette qualification est due à notre très bon début de match où nous menons rapidement 2 à 0. Ensuite, notre adversaire a réduit le score, ce qui leur a permis d’y croire mais nous sommes restés solides, face à une belle équipe.

On s’était fixé un objectif commun, battre le record du club (5ème tour), le groupe a répondu présent. »

Vous affrontez dimanche le FC Limonest Dardilly Saint-Didier (N3), avec quel état d’esprit allez-vous entrer dans ce match ?

« Ce 6ème tour à domicile contre Limonest sera tout d’abord une belle fête. Sur le papier, nous sommes les outsiders, Limonest va jouer les premiers rôles en N3 cette année, on ne joue pas dans la même catégorie.

Nous mettrons tout en œuvre pour leur poser des problèmes et faire en sorte que la magie de la coupe de France opère… »

Vous faites partie des 4 clubs Drôme-Ardéchois encore en compétition, qu’est-ce que cela représente pour vous ? 

« C’est une fierté de pouvoir représenter le district Drôme-Ardèche. Ça met le club, les dirigeants & bénévoles qui œuvrent toute l’année sur le devant de la scène. Et j’espère qu’on sera tous au prochain tour. »

A quelle ambiance doit-on s’attendre dimanche au stade Gaston Barde ?

« Ce sera une très belle fête avec un maximum de monde et de jeunes du club. Nous comptons sur leur soutien et encouragement pour nous surpasser. »


  • Interview Erland MESPLES, Entraîneur de l’ES Beaumontéleger

Vous avez vécu un scénario fou lors du dernier tour contre Pont La Roche, pouvez-vous nous raconter ce match du point de vue d’un entraîneur ?

« Oui en effet, le scénario est un véritable ascenseur émotionnel ! Après un début de match complétement ratée (2 à 0 après 25min de jeu), les graves blessures de notre attaquant et notre milieu offensif, on constate assez rapidement que le dimanche ne va pas être tout rose.

Dans cette situation plus que délicate et au vue de nos difficultés à produire notre jeu l’idée était de retrouver son calme pour aller à l’essentiel, prendre le moins de risque possible défensivement et jouer tous les coups offensifs. Cela fonctionne plutôt bien puisque l’on arrive à recoller au score avant la mi-temps.

A partir de là, sachant toutes nos difficultés du jour on s’appuie sur les points positifs pour redonner de la confiance à chacun. On essaie également de régler les priorités en s’appuyant sur le collectif et l’entraide.

La deuxième mi-temps est mieux maîtrisée, mais Pont La Roche reste dangereux collectivement et individuellement. Après avoir pris l’avantage et creuser l’écart, on pense alors être tranquille jusqu’à la fin du match mais c’est sans compter sur la détermination des visiteurs.

On termine le match sous pression, ce qui rend la victoire encore plus savoureuse. C’est la délivrance ! »

Vous affrontez dimanche le club d’Andrézieux-Bouthéon (N2), avec quel état d’esprit allez-vous entrer dans ce match ?

« Déjà, nous sommes très fiers de notre parcours. Nous avons marqué l’histoire du club ! Nous sommes aussi très heureux de pouvoir jouer contre un adversaire aussi prestigieux et offrir à nos nombreux supporters une grande fête du football.

Maintenant nous sommes des battants et nous ferons le maximum pour être à la hauteur de l’évènement et faire bonne figure dans cette rencontre. Nous n’avons rien à perdre ! »

Vous faites partie des 4 clubs Drôme-Ardéchois encore en compétition, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

« C’est une fierté bien évidemment. Cela démontre également tout le travail réalisé depuis plusieurs années pour structurer et faire performer le club. »

Malheureusement, vous ne jouerez pas dans votre stade dimanche, doit-on s’attendre à la même ambiance de feu au Pouzin qu’à Beaumont-lès-Valence ?

« Nous avons la chance d’avoir un public exceptionnel et nos ultras mettent l’ambiance tous les week-end en coupe comme en championnat.

Avoir un « club de supporters » à notre niveau c’est du jamais vu je pense…Les joueurs et parents de joueurs participent également dans une ambiance bonne enfant.

Même si nous ne sommes pas dans notre stade, l’ambiance nous le fera vite oublier et nous serons comme chez nous dimanche ! »


  • Interview Herbert CHOPPICK, Entraîneur du FC Rhône Vallées

Vous avez marqué dans les derniers instants pour vous imposer le week-end dernier, qu’avez-vous ressenti au moment de ce but de délivrance ?

« Effectivement, on a marqué le troisième but en toute fin de match, ce fut forcément un soulagement car sur l’ensemble de la rencontre c’est mérité ! »

Vous affrontez dimanche Villefranche (N1), avec quel état d’esprit allez-vous entrer dans ce match ?

« Ce match contre Villefranche sera la récompense pour le groupe qui a beaucoup bossé depuis la reprise estivale. Nous n’avons aucune pression par rapport à ce match ! On va essayer de prendre un maximum de plaisir. »

Vous faites partie des 4 clubs Drôme-Ardéchois encore en compétition, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

« C’est une satisfaction d’être dans les 4 derniers clubs. Nous sommes très heureux pour nous, mais aussi pour les 3 autres clubs. Avec une pensée particulière pour Patrice BOUCHET du club de Chabeuil et Christophe DIMECH pour Beaumontéleger. »

A quelle ambiance doit-on s’attendre samedi au stade Emile Dupau ?

« J’espère qu’il y aura du monde pour nous soutenir. Nous en aurons besoin ! Mais je souhaite que ce soit une belle fête pour toutes les personnes du club. »

 

Prochaines interviews dans les prochains jours ! 

Articles les plus lus dans cette catégorie