A LA DECOUVERTE DE NOS ARBITRES – SAID EL MARRAHI
Publié le 02/03/2023
A LA DECOUVERTE DE NOS ARBITRES – SAID EL MARRAHI
Salut Saïd peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Saïd El Marrahi je suis né le 13/12/1982 à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Je gère une Agence Immobilière. J’ai été joueur, éducateur, dirigeant et je suis maintenant arbitre depuis 4/5ans, et je suis arbitre indépendant.
Comment es-tu devenu arbitre ? Est-ce un choix de ta part ou par défaut au début ?
Étant minot j’arbitrais les plus jeunes, après j’ai arbitré des plateaux, puis des matchs amicaux jeunes et après des matchs amicaux sénior. Du coup j’ai décidé de passer l’examen. Au départ c’était à défaut, je me suis « sacrifié », pour aider mon club de l’époque qui était en difficulté au niveau du statut de l’arbitrage. Mais maintenant je prend beaucoup de plaisir au sifflet. Je ne rejouerai pas au foot.
Pour toi un arbitre c’est ?
Pour moi, un arbitre doit être discret. Il doit faire attention à son comportement, à ses gestes et à ses paroles. Avant tout, il doit prendre du plaisir.
Quelle est ta routine d’avant match ?
Habituellement, je déjeune tard et je mange beaucoup de fruit sur le trajet ! J’arrive en général 1h20 avant le coup d’envoi, afin que je puisse prendre le temps de discuter et de regarder le match en lever de rideau. Cela me permet de prendre en compte l’atmosphère de mon match. En observant, on peut vite se rendre compte des choses.
Si tu étais un animal tu serais ?
Je serais un chat, car je retombe toujours sur mes pattes
Si tu étais une célébrité tu serais ?
J’aurais aimé être une personne comme l’Abbé Pierre. Une personne vraie, tourné vers les autres. Je me retrouve dans ces valeurs, je ne suis pas dans le paraître, du moment que j’ai un travail, et que mes proches et moi sommes en bonne santé c’est le principal. Les choses matérielles ne m’intéressent pas plus que ça. Faire attention aux autres me caractérise plus.
Dans quel stade rêverais-tu d’arbitrer ? et pour quel match ?
Au parc des princes pour un PSG/OM, avec une victoire de Paris.
Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain ?
Quand j’étais minot la victoire en finale de la coupe Gard/Lozère dans laquelle je marque deux buts. En sénior, la finale de championnat que l’on gagne avec Ruoms où je suis également buteur (à ce jour le seul titre du club).
Comment te décrirais-tu en tant qu’arbitre ?
Comme étant un arbitre juste, du moins j’essaie de l’être. J’ai la faculté de communiquer facilement et de manière naturelle. Mon passé de joueur m’aide à sentir le jeu, et la frustration ! J’ai le relationnel facile, cela m’aide énormément, mon principal but et de prendre du plaisir au sifflet et cela se ressent.
Cite-nous une qualité et un défaut te concernant ?
En défaut je dirais que je suis têtu, et en qualité je suis un garçon déterminé.
Tu as connu différents district en tant que joueur quelle comparaison peux tu faire entre le Gard/Lozère et la Drôme/Ardèche ?
Je trouve que le district Drôme Ardèche est plus référent en termes de climat pendant les rencontres, sur le terrain, autour de celui-ci et après le match. On est plus serein sur le terrain ! Il fait bon vivre en Drôme Ardèche !!!
Conseillerais-tu as quelqu’un de ton entourage de devenir arbitre ? Quelles seraient tes arguments pour le convaincre ?
Je pourrais encourager mon fils de 7 ans, dans le futur à devenir arbitre. Il se promène avec son sifflet et ses cartons ! Mais je lui dirais de faire un choix rapidement entre être joueur ou arbitre afin d’essayer d’aller au plus au niveau possible. C’est un regret que j’ai de ne pas avoir commencer plus tôt, car étant un compétiteur dans l’âme j’ai toujours l’envie d’être au plus haut niveau possible.