A LA DECOUVERTE DE NOS ARBITRES – ROLAND VIALLET

Publié le 03/04/2023

A LA DECOUVERTE DE NOS ARBITRES – ROLAND VIALLET

Découvrez la nouvelle interview de nos arbitres du District.

En ce mois d’avril, nous avons posé des questions à Roland VIALLET, Conseiller Technique Départementale en Arbitrage au sein du District Drôme-Ardèche de Football.

Bonjour Roland, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis né le 04 juin 1974 à ANNONAY (ville des frères Montgolfier et du papier Canson). Je suis le papa de 2 enfants sportifs.
Depuis 1998, je suis salarié du District Drôme-Ardèche de Football en qualité de Conseiller Technique Départemental en Arbitrage (C.T.D.A.).
Avant de m’orienter vers l’arbitrage, j’ai été naturellement joueur et éducateur au club de l’ETOILE SPORTIVE DE BOULIEU LES ANNONAY.

Comment es-tu venu à l’arbitrage ?

Par hasard, une équipe féminine venait de se créer au sein de mon club d’appartenance. Les dirigeants m’ont sollicité pour arbitrer les matchs du dimanche matin à 10h00 !!! J’ai accepté, la fonction m’a plu et je me suis lancé dans l’aventure.

Peux-tu nous résumer ton parcours dans le monde de l’arbitrage ?

En 1989, j’ai suivi ma formation (apprentissage théorique de la loi 1 à 17) au stade Emile Martin à BOULIEU LES ANNONAY.
Après 7 soirées de formation, j’ai passé mon examen d’arbitre avec succès à VALENCE (ancien siège du District). Ensuite, l’écusson en poche et ma première désignation, j’ai débuté ma carrière en tant que jeune arbitre stagiaire de District…le temps passe, je ne me souviens plus de mon premier match si ce n’est que j’étais seul.
Au cours de la saison 1990/1991, je suis nommé jeune arbitre Pré-Ligue. Puis, à la fin de la saison 1991/1992, j’obtiens l’écusson de Jeune Arbitre de Ligue.

Le 23 février 1995, j’ai été observé par Pascal PARENT (actuel Président de la LAURA FOOT et membre du COMEX) lors de la rencontre LYON DUCHERE/ST CHAMOND en JUNIORS.
Lors de la saison 2004/2005, j’ai été candidat à la Fédération (arbitre-assistant Fédéral 3). Malheureusement, à l’issue des épreuves théoriques et pratiques, je finis à la 13ème place. 12 candidats sont retenus. Le chiffre 13 n’est donc pas un chiffre porte bonheur pour moi.
Malgré cet échec, je continue 2/3 saisons en tant qu’arbitre assistant. Après réflexion, je me lance un dernier défi, repartir au centre et finir numéro 1 des arbitres de Ligue.
Je repars donc en catégorie Régional 3 puis je gravis les 2 derniers échelons en finissant major des arbitres R1 à trois reprises…jamais 203 comme le dit l’expression !!!

Lors de la saison 2011/2012, j’ai été désigné pour officier la Finale de la Coupe Rhône-Alpes le samedi 11 juin 2011 à FEURS qui opposait CHAMBERY FC/MAURIENNE CA (1 à 0) avec JANTI Michaël (District Drôme-Ardèche) et FERRAND Frédéric (District de la Loire).
Après avoir arbitré 10 ans au plus haut niveau de la Ligue (ex-Honneur), j’ai décidé de « boucler la boucle » en arbitrant une dernière saison au niveau du District en 2014/2015. En quelque sorte, j’ai rendu au District ce qu‘il m’avait donné dans mes débuts dans l’arbitrage.
Durant ma carrière d’arbitre, j’ai eu l’opportunité d’être arbitre central et arbitre assistant spécifique, 2 fonctions différentes mais ô combien complémentaires.

Eclaire-nous sur le rôle du Directeur de l’Arbitrage ?

La gouvernance de la Direction de l’arbitrage est assurée aujourd’hui par Antony GAUTIER (ex-arbitre international) dans l’optique de moderniser l’arbitrage français dès 2023.
Le plan d’orientations stratégiques retenu repose ainsi sur trois piliers :
– l’optimisation de la performance des arbitres professionnels en cohérence avec les objectifs d’attractivité et d’innovation des compétitions de la LFP ;
– la déclinaison d’une stratégie pluriannuelle de développement de l’arbitrage féminin ;
– la construction d’un véritable modèle français de formation à l’arbitrage inspiré de celui de la DTN.
Sur proposition du Directeur de l’arbitrage et sous son autorité, la Direction de l’arbitrage présente désormais trois directions techniques déléguées et une direction administrative :
– une direction technique déléguée à l’arbitrage féminin gérée par Madame Stéphanie FRAPPART ;
– une direction technique déléguée à l’arbitrage amateur gérée par Monsieur Alain SARS, au sein de laquelle Monsieur Laurent DUHAMEL exerce les missions de détection et d’accompagnement des talents (JAF/F4) ;
– une direction technique déléguée à l’arbitrage professionnel gérée par Monsieur Stéphane LANNOY, lequel assure notamment le management et la formation des arbitres F1-Élites ;
– une direction administrative et financière gérée par Monsieur Werner BOUCHENY.
Bien entendu, la politique nationale de l’arbitrage est naturellement déclinée dans les Ligues et les Districts.
Au sein de la Ligue du Football amateur (LFA), Nicolas POTTIER assure le rôle de coordonnateur de l’arbitrage amateur en lien avec la Direction de l’Arbitrage.

Tu interviens également au PEFA de Valence. Présente-nous cette section et à quoi consiste ton rôle ?

Le PEFA (Pôle d’Excellence du Foot Amateur) est une structure qui regroupe 4 sections (football garçons et filles, futsal garçons et arbitrage).
L’objectif est basé sur un triple projet, à savoir :
– La réussite de sa scolarité avec l’obtention du BAC qui reste une priorité,
– Atteindre au terme de ses 2 à 3 années de formation le plus haut niveau régional en jeune dans sa Ligue et prétendre éventuellement au concours de Jeune Arbitre de la Fédération « JAF »,
– S’intégrer dans le projet socio-éducatif de l’établissement.
Sur le plan humain, le maillage qui est réalisé au sein du PEFA entre les joueurs, les joueuses et les arbitres a pour ambition d’optimiser et de développer le partage de vie entre ces jeunes sportifs (garçons ou filles).
La finalité de cette formation et des objectifs qui en découlent, est de FORMER, par la découverte et la pratique de l’arbitrage :

Un élève CITOYEN, AUTONOME et RESPONSABLE.
Pour résumer, j’interviens 4 demi-journées au sein de la section arbitrage qui est composée de 9 élèves actuellement :
Mélissandre BOUDEHEN (élève en terminale – District de Drôme-Ardèche)
Mikaïl AKYUREK (élève en seconde – District de l’Isère)
Valentin CAILLET (élève en première – District de Drôme-Ardèche)
Kenzo GAUCHET (élève de terminale – District de Drôme-Ardèche)
Charlie GAYET (élève de terminale – District de Drôme-Ardèche)
Ugo RESCH (élève de première – District de la Savoie)
Enzo ROCHE (élève de terminale – District de Drôme-Ardèche)
Romain VALLOS (élève en terminale – District de Drôme-Ardèche)
Tom VIOUGEAS (élève en seconde – District de Drôme-Ardèche)

Quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer la section arbitrage du PEFA ?


Pour s’inscrire, rien de plus facile (pour les élèves qui rentrent en seconde ou première en septembre 2023) : www.pefa.fr.
Pour de plus amples renseignements, me contacter directement par téléphone ou par mail.

Comment se porte l’arbitrage Drôme-Ardèchois pour cette saison 2022/2023 ?

L’arbitrage en Drôme-Ardèche se porte bien. Après 2 années compliquée liée à la situation sanitaire, l’effectif des arbitres est à ce jour de 267 dont 12 féminines.
Pour information, au cours de cette saison sportive, nous avons formé 79 candidats à l’arbitrage sur 4 sessions. 64 ont été admis, ce qui représente un taux de réussite de 81%.
Seul petit nuage à l’horizon, le comportement déviant de certains éducateurs et/ou parents au bord des terrains notamment envers les arbitres stagiaires qui débutent dans la fonction.

Que penses-tu de la sonorisation pour les arbitres ? Est-ce un réel progrès selon toi ou est-ce que ça va être encore un moyen de donner le bâton pour se faire battre ?

Même si je n’aime pas trop les comparaisons entre les différents sports, je pense que la sonorisation des arbitres comme ce qui se pratique dans le milieu du rugby sera une réelle avancée pour notre sport.
En effet, ce dispositif permettra au grand public de comprendre les décisions de l’arbitre en temps réel que l’on soit devant sa télé ou au stade.

Quels sont les arguments que tu mettrais en avant afin de donner envie à quelqu’un de se lancer dans l’arbitrage ?

Le principal argument, être curieux mais également passionné par le football en général.
Bien entendu, être sportif.
Pour reprendre l’expression de Clément TURPIN lors d’une interview : ose prendre le sifflet et tu verras…

Si tu étais une musique, tu serais ?

La musique Française en général mais pour le côté émotion « I will survive » qui fait référence à la Coupe du Monde 1998…un véritable moment de bonheur sur le plan sportif, humain et festif.

Si tu étais un autre sport que le foot, tu serais ?

Sans aucune hésitation, le trail qui me permet de m’aérer l’esprit en pleine nature notamment quand je remonte chez mes parents en Ardèche.

Si tu étais une personnalité d’hier ou d’aujourd’hui, tu serais ?

Michel Colucci dit COLUCHE car c’est un humoriste qui faisait passer des messages parfois provocateurs qui collaient souvent avec la réalité de la société.
Bien entendu, la création des restos du cœur est à l’image du personnage.

Dévoile-nous une petite anecdote drôle ou sympa qui t’ai arrivé lors d’un match ou l’environnement d’un match ?

Je vais en citer deux.
La première, lors d’un match de Coupe de France en Isère (4ème ou 5ème tour de Coupe de France), je siffle la mi-temps sur un score de parité. Alors que nous regagnions les vestiaires, un spectateur énervé type bucheron avec une bière à la main s’approche et nous dit : aujourd’hui, je suis là pour vous insulter. Mon réflexe a été de lui dire en toute décontraction : Vous avez payé votre billet d’entrée, tant que vous restez derrière la main courante avec votre bière, vous êtes en règle. Bonne 2ème mi-temps. Il est reparti tranquillement sans commentaire.

La deuxième, à l’occasion d’un match amical VALENCE ASOA/SELECTION DU MAROC au stade de la PALLA à VALENCE.

Match de référence sur le plan émotionnel puisque j’ai passé la mi-temps assis « le cul » par terre dans le vestiaire à me faire engueuler par Jean Claude LEFRANC, l’un de mes deux assistants du jour sans parler de la réflexion faite à Farid BAZRI, mon autre assistant sur une position de hors-jeu. Pour l’anecdote, j’ai été meilleur en seconde mi-temps. Je retiendrai également l’après-match avec le resto où l’on a refait le match dans une ambiance conviviale.

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

J’en ai plusieurs mais je dirais mon dernier match au niveau régional « jubilé » entre CHASSIEU-DECINES et LIMONEST (score : 1 à 3) le 30 Mai 2015. J’étais assisté par deux amis Cyril COUTURIER et Gérard MITAI sans oublier Pierre LONGERE en tant que délégué et tous les collègues et/ou amis qui étaient venus me voir arbitrer.
A l’issue de mes 3 derniers coups de sifflet, je me souviens encore de la haie d’honneur faite par les joueurs et invités du jour pour sortir du stade et plus précisément celle d’un joueur qui mettait également un terme à sa carrière de joueur (grand défenseur) avec son petit dans les bras, les larmes aux yeux…
Bien entendu, je n’oublierais pas le moment festif d’après match sur la terrasse du District de Lyon et du Rhône qui s’est éternisée jusqu’au bout de la nuit.

Pour toi, un bon arbitre, c’est ?

Une personne (homme ou une femme) communicante et sportive au service du jeu tout en restant discret mais ferme en fonction des événements du match.

Articles les plus lus dans cette catégorie