CARNET NOIR
Publié le 28/08/2023
CARNET NOIR
Le District Drôme-Ardèche de Football a la tristesse de vous faire part de la disparition de Monsieur Michel Tranchand, co-président du Football en Mont-Pilat.
Michel Tranchand, dit Michou, s’est éteint le 22 août dernier après s’être battu de longs mois contre la maladie. Michel incarnait toutes les valeurs du sport amateur, le plaisir, la joie et la convivialité.
D’abord jeune joueur au CA Pélussin dans les années 70, puis éducateur, il était devenu au fil des années un dirigeant du CA Pélussin avant de faire partie des quelques-uns qui avait cru en la fusion entre le CA Pélussin et le FC Maclas qui avait donné naissance en 2005 au Football en Mont-Pilat.
Membre du comité directeur du FMP depuis sa création, il a été à l’origine de la mutation et de la structuration du club. C’est notamment avec lui que le partenariat avec l’ASSE a été créé en 2014 et que le tournoi national des U17 est devenu une institution et une compétition très prisée par les clubs professionnels.
Vice-président d’abord, puis co-président depuis 2019 du comité directeur du FMP, il a toujours été au fil des années l’éminence grise des présidents qui se sont succédés. Souvent dans l’ombre, il distillait des conseils toujours avisés, mûrement réfléchis et précieux. Il était aussi l’un des dirigeants du FMP qui faisait le lien avec les institutions du District et de la Ligue.
Toujours tourné vers les autres et pour faire vivre la mémoire de son club, il était l’instigateur et l’organisateur du repas bi-annuel des « vieilles gloires » du club pour qu’elles se racontent le temps d’une journée de partage et d’échanges de grands souvenirs faits parfois de complicité mais aussi parfois de rivalité.
C’est son sens civique, son altruisme et son engagement dans la vie associative qui lui ont valu d’être décoré en 2019, de la médaille de l’Assemblée Nationale remise alors par le député Dino Ciniéri.
On gardera de Michel, l’image de cet homme humble, discret, toujours souriant et radieux. Diminué, il avait accueilli la montée de l’équipe fanion du FMP en R3 en mai dernier avec une grande émotion.
Michel vivait de sa passion du foot, cela l’a animé toute sa vie et c’est ainsi que nous nous souviendrons de lui.
Le Président, Jean-François VALLET, les membres du Comité de Direction, les membres des commissions et le personnel du District Drôme-Ardèche de Football présentent au club, à sa famille et à ses proches leurs sincères condoléances.