
PREVENTION ROUGEOLE EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Publié le 01/04/2025
PREVENTION ROUGEOLE EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Une épidémie de rougeole est revenue en France depuis quelques années et une accélération de cette dernière a été constaté par les organismes sanitaires ces derniers mois.
Cette pathologie peut se révéler particulièrement dangereuse (pneumopathie sévère) chez les enfants et les adolescents/adultes insuffisamment vaccinés (encéphalite).
Elle se transmet par voie aérienne comme la Grippe ou Covid.
Dans ce cas, l’ARS recommande de ne pas faire jouer (entrainement et match) les joueurs atteints ou les joueurs cas contacts insuffisamment vaccinés (0 ou 1 seule dose de vaccin) pour une période de 21 jours (durée d’incubation du virus) afin de limiter le risque de propagation du virus sur les terrains de sport.
Ainsi, afin d’éviter l’embrasement de la circulation virale, vous trouverez ci-dessous une infographie ainsi que deux documents de Santé publique France :
RECOMMANDATIONS
Il est recommandé à l’ensemble des joueurs de la Ligue AuRA de football, de vérifier leur carnet de vaccination ou avec l’aide de leur médecin traitant, l’état de leur vaccination contre la rougeole (vaccin ROR : Rougeole-Oreillon-Rubéole) qui doit comprendre 2 DOSES de vaccin pour être protéger et ne pas être considéré comme cas contact
En cas de cas positif/cas contact de rougeole, recommandation de ne pas jouer au football pendant 21 jours.