LOIS DU JEU : PROCÉDURE DE LA BALLE À TERRE

Publié le 22/01/2020

LOIS DU JEU : PROCÉDURE DE LA BALLE À TERRE

A l’attention des arbitres, dirigeants, éducateurs, joueurs

Au cours de la saison dernière, l’IFAB a expérimenté d’importants changements au niveau des lois du jeu. A cet égard, la plupart des expériences menées jusqu’à présent ont été couronnées de succès. De ce fait, une nouvelle procédure de la balle à terre a été instaurée depuis le 1er juillet 2019.

PROCÉDURE DE LA BALLE A TERRE
L’arbitre laisse tomber le ballon au sol (sans coup de sifflet) en s’assurant que les joueurs (partenaires et adversaires) soient situés au moins à 4m du ballon jusqu’à que celui-ci soit en jeu (Le ballon touche le sol). Si le ballon ne touche pas le sol, la remise en jeu sera refaite (pas forcément par le même joueur).

PRÉCISIONS :

  • Si l’arbitre arrête volontairement le jeu en donnant un coup de sifflet (2ème ballon sur le terrain, joueur blessé…), la balle à terre sera donnée à l’équipe qui a touché le ballon pour la dernière fois à l’endroit où celui-ci a été touché par le joueur concerné. Si le ballon se trouvait dans la surface de réparation au moment du coup de sifflet de l’arbitre, la balle à terre sera donnée OBLIGATOIREMENT au gardien de but quel que soit le joueur (partenaire et adversaire) qui a joué le ballon.
  • Si le ballon touche l’arbitre, reste sur le terrain avec une incidence sur l’action de jeu (l’équipe peut entamer une attaque prometteuse, le ballon entre directement dans les buts ou récupéré par l’équipe adverse), le jeu sera arrêté et reprendra OBLIGATOIREMENT par une balle à terre donné à l’équipe qui possédait le ballon au moment du contact entre le ballon et l’arbitre.
  • Si le ballon touche l’arbitre, reste sur le terrain sans incidence sur l’action, le jeu se poursuivra normalement.

Articles les plus lus dans cette catégorie