COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT – COVID-19

Publié le 20/04/2020

COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT – COVID-19

Chères Présidentes, Chers Présidents,
Chères Licenciées, Chers Licenciés,

Le 16 avril courant la FFF a décidé de clore les championnats amateurs départementaux et régionaux à la date du début du confinement, le 13 Mars 2020.

Dans ce contexte le District Drôme Ardèche de Football se doit d’appliquer les dispositions prises par le COMEX dans son communiqué pour l’ensemble des championnats Jeunes et Seniors.

Ainsi la détermination des équipes qui accèdent à la division supérieure et des équipes qui sont reléguées en division inférieure se fera sur la base du classement arrêté au 13 mars 2020 quel que soit le nombre de matchs joués.

Pour les poules dans lesquelles les équipes auront toutes joué le même nombre de matchs, la position au classement de chaque équipe sera déterminée par son nombre de points.

Cependant, dans le souci de rétablir l’équité sportive, pour les poules où les équipes n’ont pas toutes joué le même nombre de matchs la position au classement de chaque équipe sera déterminée par le quotient issu du rapport entre son nombre de points et son nombre de matchs (quotient arrondi à la deuxième décimale). Il est précisé que tout retrait de points et tout match perdu par forfait ou pénalité seront pris en compte pour ce calcul. 

 

  • Le nombre de descentes sera limité à une seule par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier classé quelles que soient les circonstances.
  • Pour les montées le nombre d’accession à appliquer sera celui expressément prévu par le règlement du championnat concerné, en l’occurrence les Règlements Sportifs du District.
  • Meilleurs seconds : La méthode du quotient ci-avant présentée sera appliquée pour établir l’ordre de classement entre les équipes classées secondes de leurs poules respectives. Il en sera ainsi pour calculer les résultats obtenus par chacune d’elles dans le cadre du mini championnat prévu à l’article 28.1.f des Règlements Sportifs du District, les départager et arrêter ainsi l’ordre des montées. Il est rappelé que tout retrait de points et tout match perdu par forfait ou pénalité seront pris en compte dans ce nouveau calcul.
  • Concernant les championnats en 2 phases : La FFF estime inenvisageable d’arrêter le classement au 13 Mars 2020, pour les compétitions jeunes et seniors et uniquement pour celles-ci. Elle impose une saison blanche sans accession ni relégation. Chacune de ces épreuves devraient donc être composées en 2020/2021, des mêmes équipes qu’en 2019/2020.

Cependant compte tenu des spécificités de ces championnats, le Président du District sollicitera la FFF pour obtenir précisons et ajustements sur la mise en application de ce dispositif et sa déclinaison au plan local. 

Rappel important : 

Selon la règle habituelle chaque classement devra être mis à jour des décisions relatives à une procédure en cours ou à venir, dans n’importe quel domaine, ayant un impact sur le nombre de points d’une équipe dans son championnat ou sur sa position au classement ou encore ayant pour effet de remettre en cause, pour quelque motif que ce soit, son droit à se maintenir dans une division ou à accéder à la division supérieure.

Dans cette situation exceptionnelle, les conditions d’application du barème de pénalisation pour la saison 2019/2020 feront l’objet d’une adaptation qui sera arrêtée lors du plus prochain Comité de Direction.

Le tableau des montées et descentes vous sera communiqué dans les meilleurs délais après la fin des échanges avec la FFF.

D’autre part le Comité de Direction est conscient des difficultés financières que vous pouvez rencontrer. Si votre situation de trésorerie est précaire, nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer les reports éventuels d’échéances ou d’échelonnement des relevés que vous souhaitez mettre en place. N’hésitez pas à nous contacter afin de régler au cas par cas les difficultés que vous pouvez rencontrer.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que le gouvernement donnera le feu vert pour l’organisation de manifestations. 

Enfin, pensez à continuer de vous protéger, nous avons enfin des signes porteurs qui laissent entrevoir une sortie progressive du confinement. Alors encore un effort. Nous sommes tous impatients de pouvoir échanger très bientôt en toute sérénité. 

Bien à vous,

Jean-François VALLET,

Président du District Drôme-Ardèche de Football

Articles les plus lus dans cette catégorie