A LA DECOUVERTE DE NOS ARBITRES – FREDERIC ROUBI

Publié le 19/12/2022

A LA DECOUVERTE DE NOS ARBITRES – FREDERIC ROUBI

Bonjour Fred, merci beaucoup de te prêter au jeu de l’interview arbitres, nous souhaitions effectuer ton interview en Décembre car nous trouvons que ce mois te correspond particulièrement (joie de vivre et convivialité).

Bonjour, c’est un vrai plaisir de répondre à vos questions et je trouve que c’est une excellente idée de faire découvrir les arbitres de cette façon.

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis arbitre depuis 1999, grâce au club de Baix ! J’arbitrais souvent les jeunes du club pour donner un coup de main. Suite à plusieurs blessures aux genoux, les dirigeants du club m’ont proposé de passer la formation. Par amour pour ce sport, l’envie de garder le contact avec le milieu du foot et de vivre de vrai moment de convivialité, je me suis lancé. Depuis je n’ai jamais arrêté l’arbitrage. Pour moi, il est important de citer mon club de l’US Baix, car ils ont fait et font un travail remarquable. Je n’ai jamais pensé à changer de club en tant qu’arbitre. Je suis fidèle dans la vie comme dans l’arbitrage à mon club de cœur !

Afin d’en apprendre un peu plus sur toi, peux tu nous citer une qualité et un défaut qui te caractérise ?

Pour la qualité, je dirais que je suis attentif et à l’écoute des autres. Comme défaut, je peux être intolérant aux incivilités, même impulsif envers les personnes qui font actes de celles-ci.

Si tu étais un plat, tu serais ? 

Tout les produits régionaux, un bon plat de charcuterie pour le partage et la convivialité, et bien sûre « un peu » de légume (pour la conscience).

Une boisson ?

Une bonne bouteille de vin entre amis, toujours pour le partage.

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

Lors d’un derby ardéchois entre l’US Portes Hautes Cévennes et Aubenas en PHR (R3 actuel), à Lalevade, pour les connaisseurs du lieu avec le mur de Lalevade ! Il y avait beaucoup de monde, une organisation impeccable, une entente entre les acteurs du jeu toute aussi parfaite. Une ambiance incroyable avant, pendant et surtout après le match. C’est ça le foot que l’on aime.

Avec ton expérience, quel regard portes-tu sur l’évolution du football et de l’arbitrage ? 

Le foot à bien changé, il est à l’image de la société ! Il faut travailler sur le comportement des joueurs, éducateurs et des arbitres, certains comportements sont inacceptables. Autrement, notre football va mourir, les terrains sont devenus un vrai défouloir. Les gens ne viennent plus pour passer un bon moment entre copains, mais ils font leurs matchs pour eux et s’en vont.

Qu’est ce que l’arbitrage t’a apporté dans la vie de tous les jours ?

Je pense que cela m’a apporté de la sérénité et m’a permis de gagner du contrôle sur ma personne dans l’arbitrage ainsi que dans ma vie professionnelle. L’arbitrage m’a également aidé à agrandir mon cercle de connaissance et même d’ami. Il m’a permis de faire de très belles rencontres, je profite de cette interview, afin de rendre hommage à toutes les personnes qui ont fait du très grand travail pour nous les arbitres et les clubs. Des personnes que j’appréciais beaucoup et qui sont aujourd’hui partis. Comme mon grand ami Christophe (GRUAU), à qui je rend hommage à chaque fois que j’enfile mon maillot pour officier les week-end !

Quel conseil donnerais-tu à un collègue arbitre qui débute ?

D’être fort mentalement et d’être le plus impartial possible afin de monter les échelons de l’arbitrage car plus tu montes moins c’est difficile. Je lui souhaiterais également du courage pour les premières années, qui sont les plus dures, car les gens te mettent une pression afin d’essayer de t’influencer. Il faut arbitrer par passion tout en étant compréhensif. Il faut réussir à installer un dialogue « utile » avec les acteurs du jeu sans être trop autoritaire, c’est vraiment un atout.

Tu connais beaucoup de collègue arbitre et tu es quelqu’un de très apprécié. Peux-tu nous faire part d’une petit indiscretion sur l’un de tes collègue ? 

A l’époque j’arbitrais souvent avec les mêmes collègues, et on avait une « triplette gagnante » ! On s’amusait avant, pendant et après le match. On a joué énormément de prolongation sur les terrains, enfin autour du terrain, avec une très bonne convivialité ! L’arbitrage c’est le partage ! Pour finir je voudrais dire un grand merci à Roland, une personne droite, franche qui fait avancer les choses surtout dans l’arbitrage, sans lui il n’y aurait pas un arbitrage aussi compétent en Drôme-Ardèche.

 

Remerciements à Jessy DAUX (Commission des Arbitres) pour cette interview mensuelle et à Frédéric ROUBI de s’être prêté au jeu des questions / réponses !

Articles les plus lus dans cette catégorie