A LA DECOUVERTE DE NOS ARBITRES – JEAN PIERRE REBOUL

Publié le 11/05/2023

A LA DECOUVERTE DE NOS ARBITRES – JEAN PIERRE REBOUL

Pour le mois de mai, nous avons posé des questions à Jean-Pierre REBOUL, arbitre de D3 au sein du District Drôme-Ardèche de Football.

Bonjour Jean-Pierre, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, Jean Pierre, 53 ans, mécanicien. Je suis dans le foot depuis l’âge de 6 ans à Mirmande, je suis passé par Roussas pendant 3 ans. On a voulu remonter le club de la Coucourde dont j’ai pris la présidence pendant 10 ans, on a commencé avec les jeunes, puis les séniors féminines et pour finir avec les garçons masculins. J’ai également eu la casquette d’entraîneur jeunes, séniors filles et garçons.

Depuis quand es-tu arbitre ?

Je suis arbitre depuis 5 ans.

Comment a commencé ton histoire avec l’arbitrage ?

C’est grâce à mon fils car il à fait un stage au district et il était en conduite accompagnée donc j’allais avec lui à ses matchs ! A force de traîner au bord des stades à le regarder il m’a donné le virus. J’arbitrais déjà aussi en tant que bénévole, de vouloir garder un pied dans ma passion qui est le football et combiné au fait que le club en avait besoin, je me suis lancé dans l’aventure.

Qu’est ce qui te plaît dans l’arbitrage ?

C’est de continuer de côtoyer des personnes du monde de football, avec lesquelles j’ai pu jouer ou quand j’entraînais. Garder ce lien social que nous offre ce sport.

D’après toi qu’est ce qui est le plus difficile dans l’arbitrage ?

Dans un premier temps je dirais le public, les «  supporters » viennent pour se défouler, ils ne connaissent pas les règles. Dans ce domaine, il y a autant de femmes que d’hommes qui crient.

Dans un second temps, arbitralement parlant, ce sont les premières années. Il faut tenir les 2 premières années, car on a pas de recul ou d’expérience, on est confrontés à des situations que l’on a pas connus et parfois même pas imaginée. Dans le foot on peut voir du bon et du moins bon, il faut y être préparé. Une fois le cap de ces 2 premières années passées, je pense que c’est plus simple, car on arrive plus a relativiser et faire parler notre expérience pour gérer et digérer certaines situations.

Quel étais ton comportement en tant que joueur ?

En tant que joueur, j’étais un « petit con » (ndlr éclat de rire), il faut le dire j’étais pas le dernier à aller au contact, et parfois un peu plus que de raison. Je n’étais pas simple on va dire ça.

Es-tu plutôt ville ou campagne ?

Campagne sans hésitation.

Plutôt montagne ou mer ?

Montagne, j’adore le ski, et en famille en plus c’est le top.

Si tu étais un humoriste ?

Dany Boon, j’aime sa façon de traiter de sujets sérieux avec humour, tout en faisant passer son message.

Si tu avais un super pouvoir ?

Être rétroactif, pouvoir revenir en arrière et anticiper les évènements car je suis quelqu’un qui aime beaucoup aider mon prochain, pour moi c’est un besoin d’aider ! Parfois ça prend de l’énergie et du temps mais ça me fait du bien.

Si tu étais un club ?

Je serais l’Olympique Lyonnais mais en féminin. J’aime beaucoup le foot féminin, elles jouent au ballon, se relèvent, ne simulent pas (enfin ça commence à arriver)! Mais l’OL était en avance en France avec le foot féminin, une sacrée équipe.

As-tu une routine d’avant match ?

Je prépare mon sac de bonne heure le matin, je vais faire ma petite balade, après je bois mon café et je déballe mon sac pour être sûr que je n’ai rien oublié.

Quels conseils donnerais-tu as quelqu’un qui veut débuter l’arbitrage ?

Je le prendrai avec moi, afin de lui montrer la préparation, l’avant match, le match et l’après match, comme ça il aura tout vu ! Car l’arbitrage ce n’est pas uniquement le match, c’est tout ce qu’il y a autour.

Pour toi un arbitre c’est :

C’est une personne humble, respectueuse et à l’écoute

Dévoile-nous une phrase qui te définis ?

Ce n’est pas grave, ça ira mieux demain ! Il y a toujours plus malheureux que soi-même ! Je relativise comme cela.

Articles les plus lus dans cette catégorie