A LA DECOUVERTE DE NOS ARBITRES – VINCENT ET TOM VIOUGEAS

Publié le 23/01/2023

A LA DECOUVERTE DE NOS ARBITRES – VINCENT ET TOM VIOUGEAS

Pour ce premier mois de l’année, nous avons voulu mettre en avant LA FAMILLE de l’arbitrage, en choisissant deux arbitres membres de la même famille.

Vincent VIOUGEAS

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je suis arbitre depuis la saison 1997/1998, je suis resté 10 ans en D5 / D4, par la suite, j’ai obtenu 2 montées de suite pour arriver en D1 depuis cette saison. Je couvre le club du FC GLUN.

Comment es-tu devenu arbitre ?

Quand j’étais gamin à Pont la Roche, j’allais arbitrer les plateaux jeunes. En tant que joueur, je ne prenais pas trop de plaisir. Du coup, je me suis orienté vers l’arbitrage et j’ai fini par trouver du plaisir dans ma passion qui est le football.

Qu’est-ce que tu as ressenti quand tu as su que Tom voulait devenir arbitre ?

J’ai proposé à Tom de passer l’examen d’arbitre dû à son comportement sur le terrain. Je lui ai dit : « Puisque tu ne fais que de râler, prend un sifflet et montre ce que tu sais faire ». C’était un peu comme un défi au départ, il a réussi à le relever et de belle manière. C’est une fierté pour moi.

As-tu conseillé Tom lors de ses débuts ? Quels conseils donnerais-tu à une personne qui débute ?

Oui, je l’ai conseillé. Je ne sais pas s’il m’a écouté car étant le papa parfois on n’écoute pas forcément ! (Rire). Pour les nouveaux, ce n’est pas forcément un conseil pour eux, mais de manière générale, il faut que les arbitres soient accompagnés sur la durée, car 2 ou 3 matchs pour certains c’est un peu juste. Les mentalités sur et autour des terrains sont compliquées.

Sans vouloir t’offenser te concernant on ne va pas parler d’ambition dans l’arbitrage mais plutôt avec le recul, est-ce que l’arbitrage t‘a fait changer en tant qu’homme ? Si oui, dans quel domaine ?

Me concernant pas grand chose à dire, car j’ai commencé à l’âge de 15 ans, donc j’ai grandi avec l’arbitrage. Concernant Tom, cela lui a amené une assurance et une confiance en lui !

Le fils vu par le papa, d’après toi si Tom était :

  • Un défaut : Impatient
  • Une qualité : A l’écoute (surtout de son père)
  • Un animal : Un chaton

Abordes-tu de la même manière tes matchs maintenant qu’au début de ta carrière ?

Je ne me prends pas la tête, que j’officie en D5 ou en D1, je reste pareil. Je ne m’occupe pas de ce qui se dit, ni du classement ou la réputation des clubs. J’arbitre un match entre deux équipes et non le passé de tel ou tel club.

Fait-nous part d’un souvenir ou d’une anecdote qui t’a marqué en tant qu’arbitre :

Les finales que j’ai pu arbitrer, une féminine et celle de la coupe René Giraud. C’est toujours plaisant ces matchs avec beaucoup de public, une bonne ambiance en tribune et de l’enjeu. D’une manière un peu plus générale, j’aime beaucoup les matchs qui sont engagés.

Un dicton ou une phrase pour te définir : 

Ce qui ne tue pas te rends plus fort.


Tom VIOUGEAS

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Tom et j’ai 15 ans. C’est ma deuxième année d’arbitrage. Je suis au PEFA de Briffaut (section arbitrage), pour un cycle de 3 années. Je couvre le club de l’US PONT LA ROCHE

Comment es-tu devenu arbitre ?

C’est mon papa qui m’a proposé de passer l’examen, j’ai dit pourquoi pas et j’ai suivi la formation avec Roland et me voilà arbitre.

Tom est-ce que tu penses que sans ton papa tu serais devenu arbitre ?

Non je ne pense pas, puisque c’est lui qui m’en a parlé. De moi-même, je n’aurais pas sauté le pas !  

Dans quel stade rêverais-tu d’arbitrer et pour quel match ?

Au Parc des Princes, pour un PSG / OM, en championnat.

As-tu reçu des conseils lors de tes débuts ? (Ou aurais-tu aimé en recevoir)

Oui j’en ai reçu par mon père, il m’a beaucoup conseillé et même encore aujourd’hui. C’est une chance de pouvoir se faire conseiller. J’écoute ses conseils car c’est pour mon bien et pour que je m’améliore.

Quelles sont tes ambitions dans la fonction d’arbitre ? 

Essayer d’aller au plus haut niveau ! Mon objectif à court terme est de réussir mon examen de ligue en fin de saison ! Par la suite, j’aimerais devenir JAF (Jeune Arbitre de la Fédération), pour essayer de finir en Ligue 1.

Le papa vu par le fils, d’après toi si ton papa était :     

  • Un défaut : Très sévère
  • Une qualité : Il est athlétique
  • Une chanson ou un chanteur : Renaud
  • Une boisson : Champagne

Est-ce que tu trouves qu’en tant que joueur ton comportement a changé sur le terrain depuis que tu es arbitre ?

On va dire que je n’étais pas facile (rire). J’étais un gros râleur, et depuis que je suis arbitre, je suis un petit râleur ! Le fait d’être arbitre m’aide dans ma manière de penser le foot. Je reste dans l’esprit (sauf quand je râle). Quand mon père me fait la touche, il essaie de me parler pour me canaliser.

Pour toi, être un bon arbitre c’est : 

Être juste.

Une phrase pour te définir :

Rester concentré sur mes objectifs.

 

Remerciements à Jessy DAUX (Commission des Arbitres) pour cette interview mensuelle et à Tom et Vincent VIOUGEAS de s’être prêtés au jeu des questions / réponses !

Articles les plus lus dans cette catégorie