MESURES SANITAIRES POUR LE SPORT AU 27/04/2022
Publié le 27/04/2022
MESURES SANITAIRES POUR LE SPORT AU 27/04/2022
(Mis à jour le 27/04/2022)
En raison de l’amélioration de la situation sanitaire face à l’épidémie de Covid-19 depuis plusieurs semaines et de la baisse notable de la pression sur les hôpitaux, le Gouvernement a annoncé (le 3 mars 2022) deux allègements majeurs du protocole sanitaire à partir du lundi 14 mars 2022 :
- La suspension du pass vaccinal pour accéder à l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons…) où il est actuellement exigé. Toutefois, le pass sanitaire (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera demandé à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
- 21Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au pass vaccinal depuis le 28 février 2022, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins…) sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, dans lesquels il restera exigé. Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d’isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.
A noter : Lors de la séance du Comité de Direction du lundi 25 avril 2022, le protocole COVID relatif aux compétitions régionales et départementales actualisé au 25 avril 2022 a été présenté. Celui-ci fait apparaître la disposition exceptionnelle proposée par le Comité Exécutif de la FFF aux Ligues et aux Districts, concernant la gestion de la fin de leurs championnats (page 6).
Lors de cette séance, le comité de direction a décidé d’adopter la proposition du Comité Exécutif de la FFF dans le cadre de la fin des championnats 2021-2022 du District Drôme-Ardèche de football. (cf ci-dessous)
« Dans le souci d’anticiper la fin des championnats et l’application des principes garantissant l’équité du déroulement des dernières rencontres, le Comité Exécutif de la FFF lors de sa réunion du 21 avril 2022, a proposé aux Ligues et aux Districts d’appliquer la même disposition que celle qu’il a décidée pour les championnats nationaux, à savoir la suspension pour les 3 derniers matches de championnat de la possibilité de solliciter le
report d’une rencontre sur un motif sanitaire »
Ainsi, il ne sera pas possible pour les 3 derniers matches de championnat de solliciter le report d’une rencontre sur un motif sanitaire.
Gestes barrières
> Afin de réduire drastiquement les risques de contamination par les aérosols, aérez les espaces clos 10 minutes toutes les heures.
Rappel : A la suite de la mise en application des dispositions légales, des protocoles validés par la FFF régissent les compétitions nationales, régionales et départementales. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ces protocoles sont amenés si nécessaire à être modifiés en cours de saison mais toujours dans le respect des décisions légales.
Ces protocoles comportent un certain nombre de règles qui s’appliquent à l’ensemble des compétitions organisées par la FFF, les ligues et les districts.