WEBINAIRES CLUBS

WEBINAIRES CLUBS

Cette période d’arrêt des activités footballistiques est l’occasion de concevoir / revoir votre « projet club », de trouver de nouvelles perspectives de développement pour votre association.

La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur organisent ainsi une série de webinaires à destination des clubs affiliés à la F.F.F. autour de 3 thématiques

  • « La création d’une section loisir»

De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition. La pratique sportive « santé » ne cesse de croitre.

La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?

mardi 5 mai de 17h à 18h

Lien de participation : Cliquez ici

  • « Le développement de la pratique féminine »

Près de 4 000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine, et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.

mercredi 6 mai de 10h30 à 11h30

Lien de participation : Cliquez ici

  • « Le boom du futsal »

Le futsal est en plein développement au sein de la Fédération, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.

jeudi 7 mai de 10h30 à 11h30

Lien de participation : Cliquez ici

LA LETTRE DU FOOTBALL AMATEUR #4

LA LETTRE DU FOOTBALL AMATEUR #4

Dans cette lettre d’information du football amateur du mois d’avril (en téléchargement ci-dessous), découvrez le message du président Noël Le Graët et les principes du fonds de solidarité exceptionnel mis en place par la FFF, avec la LFA, pour aider les clubs amateurs à faire face aux effets de la crise sanitaire.

Télécharger  : La lettre d’infos du football amateur #4

Communiqué – mise en ligne du PV du COMEX

Mise en ligne du PV du COMEX

Chères Présidentes, chers Présidents

Chères Licenciées , chers Licenciés

En complément à mes précédents communiqués des 20 et 21 avril courant, vous trouvez ci-après le PV du COMEX (Comité Exécutif de la Fédération) en date du 16 avril 2020 fixant les règles adoptées consécutivement à l’arrêt des championnats amateurs.

Je vous rappelle que les mesures propres aux championnats en deux phases sont l’objet d’une intervention appuyée du District Drôme Ardèche de Football auprès du Comex et de la Ligue de Football Amateur « LFA » pour un réexamen et l’adoption de dispositions plus en adéquation avec les clubs et équipes concernées.

 

Le Président du District

Jean François VALLET

 

 

_________________________________________________________________________

 

PROCES-VERBAL DU COMITE EXECUTIF 

Réunion du jeudi 16 avril 2020 à 11h

Présidence M. Noël LE CRAET

 

Point de situation COVID 19

 

1) Décisions gouvernementales

 

Kenny JEAN-MARIE informe le Comité Exécutif de l’adoption des dernières mesures gouvernementales. A la suite de l’allocution du Président de la République le lundi 13 avril, la période de confinement pour l’ensemble de la population a été prolongée jusqu’au 11 mai.

Par ailleurs, Jean CASTEX, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) et aux grands événements sportifs (DIGES), a été chargé de coordonner la stratégie gouvernementale de déconfinement.

Enfin, le Conseil des Ministres réuni le 15 avril a approuvé l’extension des dispositifs de soutien aux acteurs économiques, à la fois au travers du chômage partiel et le recours au fonds de solidarité, dont les modalités vont évoluer les prochains jours. La FFF communiquera aux associations éligibles une fiche d’informations, afin d’activer ce dispositif de soutien.

 

Le Comité Exécutif prend note de ces informations.

 

2) FIFA / UEFA

 

Le Comité Exécutif prend note des recommandations et directives adoptées par la FIFA visant à aborder les nombreux problèmes pratiques découlant de la pandémie de COVID-19, notamment en matière de contrats de joueurs et de périodes de transferts.

Procès-verbal du Comité Exécutif du 3 avril 2020

Quant à l’UEFA, celle-ci réunira ses 55 associations nationales le 21 avril et son Comité Exécutif le 23 avril. 

 

3) Football amateur

 

a. Fin des compétitions amateurs

La FFF a étudié l’ensemble des informations sur l’évolution de la situation sanitaire pour statuer sur le devenir des championnats amateurs. Le souhait de la Fédération était que l’avancée de la lutte contre la pandémie permette une reprise des compétitions amateurs et jeunes et des écoles de football cette saison, car c’est sa responsabilité sociale de permettre au plus grand nombre de passionnés de football de pouvoir pratiquer. Nous devons aujourd’hui nous résoudre à constater que, au regard des conditions nécessaires pour vaincre le Coronavirus, ce souhait devient irréalisable pour la quasi-totalité de nos compétitions. Aussi, le Comité Exécutif de la FFF a-t-il décidé de l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnatsnationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine.

Soucieux de ne pas faire peser plus longtemps d’incertitude sur les clubs concernés, le Comité Exécutif souhaite préciser dès aujourd’hui les conséquences sportives qu’il convient de tirer de cette décision. Consciente du caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts. Elle remercie notamment les représentants élus du football amateur pour la richesse de leur contribution au débat. Sur ce fondement, une solution harmonisée sur le territoire a été conçue, conciliant exigence sportive, adaptation au contexte, reconnaissance des efforts accomplis par les clubs et cohérence avec les règlements en vigueur.

Les compétitions des Ligues et Districts et les compétitions nationales (hors National 1 et D1 féminine, Coupe de France et Coupe de France Féminine) sont arrêtées à la date du 13 mars dans les conditions précisées par la décision du Comité Exécutif sur le sort des compétitions actuellement suspendues du fait de l’épidémie de COVID-19.

Pour le championnat de National 1, compte tenu de la possibilité de repousser plus facilement la date de fin de saison et donc de terminer dans de bonnes conditions d’une part, et de l’enjeu sportif de la fin de saison d’autre part (barrage d’accession au monde professionnel), il est décidé de poursuivre le travail sur les possibilités de reprise du championnat.

De la même manière, s’agissant de la D1 féminine, le nombre de matchs à jouer d’ici la fin de saison et la possibilité de repousser la date de fin de saison au-delà du 30 juin amènent la FFF à étudier les hypothèses de reprise possibles. La décision prise devra notamment être cohérente avec les souhaits de l’UEFA en matière de qualification européenne. La FFF souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin.

La FFF sera particulièrement attentive au fait que, si la reprise peut avoir lieu pour ces deux championnats, elle s’opère dans les meilleures conditions possibles à tous points de vue tant pour les clubs que pour les joueurs concernés.

 

Décision du Comité Exécutif sur le sort des compétitions actuellement suspendues du fait de l’épidémie de COVID-19 :

 

Vu la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 qui a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour une durée de deux mois, Vu le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 qui prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire,

Vu les Statuts et les Règlements Généraux de la FFF,

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football,

Considérant que le Premier ministre, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, a prononcé certaines mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, parmi lesquelles celle d’encadrer strictement le déplacement des personnes hors de leur domicile, en limitant celui-ci à une durée d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, l’activité physique individuelle en plein air n’étant autorisée qu’à certaines heures et toute pratique sportive collective étant formellement interdite,

Considérant que face à la crise que traverse le pays, la F.F.F. se doit de prendre les décisions qui s’imposent, avec pour premier objectif celui d’agir dans l’intérêt supérieur du football et dans l’intérêt général des compétitions,

Considérant en effet qu’au regard de la situation actuelle qui mobilise toute la population dans la lutte contre le virus et compte-tenu de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, avec un déconfinement progressif à prévoir jusqu’en juin au minimum, il apparait aujourd’hui nécessaire de se prononcer sur le sort des compétitions, suspendues en raison de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation de cette épidémie,

Considérant que selon l’article 18 des statuts de la F.F.F., le Comité Exécutif « statue sur tous les problèmes présentant un intérêt supérieur pour le football et sur tous les cas non prévus par les statuts ou règlements », et que selon l’article 3 des Règlements Généraux de la F.F.F., le Comité Exécutif « peut, en application de l’article 18 des Statuts, prendre toute mesure modificative ou dérogatoire que dicterait l’intérêt supérieur du football »,

Considérant qu’il appartient ainsi au Comité Exécutif, face aux circonstances exceptionnelles que nous vivons, de dire ce qu’il advient de la saison sportive en cours, bouleversée par un événement extérieur sans précédent, tant pour les clubs et acteurs y participant que pour les organisateurs, étant rappelé qu’il n’est pas possible de s’appuyer sur les règlements en vigueur dès lors que ceux-ci ne prévoient pas l’hypothèse d’un arrêt avant terme des compétitions,

A adopté les mesures suivantes :

Sont arrêtés définitivement, pour la saison 2019/2020 :

         –  Les championnats nationaux suivants: Championnat National 2, Championnat National 3,

Championnat de France Féminin de Division 2, Championnats de France Futsal de Divisions 1 et 2, Championnat National U19, Championnat National U17 et Challenge National Féminin U19 ;

         –  Les coupes nationales suivantes : Coupe Gambardella Crédit-Agricole, National Beach-Soccer et Coupe des Régions UEFA, étant rappelé que toutes les autres coupes nationales avaient déjà été annulées ;

         –  L’ensemble des compétitions des Ligues et des Districts, à l’exception de celles de la Ligue de la Réunion et de la Ligue de Mayotte, au sein desquelles la saison sportive correspond à l’année civile, ce qui leur laisse donc encore la possibilité, à ce jour, d’envisager d’aller au terme de leurs compétitions.

Pour les compétitions visées ci-dessus, aucun titre de champion ne sera décerné au titre de la saison 2019/2020,

Le Championnat National 1 et le Championnat de France Féminin de Division 1 Arkema, ainsi que la Coupe de France et la Coupe de France Féminine, ne sont pas concernés par cette décision et leur sort sera donc examiné ultérieurement, de même que celui des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, en concertation avec la L.F.P.

  

➢ Règles communes s’appliquant aux championnats F.F.F., Ligues et Districts :

Les règles communes suivantes s’appliqueront aux championnats organisés par la F.F.F., ses Ligues et ses Districts :

         –  La détermination des équipes qui accèdent à la division supérieure et des équipes qui sont reléguées en division inférieure se fera sur la base du classement arrêté au 13 mars 2020, jour de la suspension officielle de toutes les compétitions, quel que soit le nombre de matchs joués et donc même dans l’hypothèse où la phase aller n’aurait pas été intégralement disputée ;

         –  Chaque classement arrêté au 13 mars devra, le cas échéant, être mis à jour pour tenir compte de toute décision relative à une procédure en cours ou à venir, dans n’importe quel domaine, ayant un impact sur le nombre de points d’une équipe dans son championnat et/ou sur sa position au classement ou encore ayant pour effet de remettre en cause, pour quelque motif que ce soit, son droit à se maintenir dans une division ou à accéder à la division supérieure ;

         –  Une fois chaque classement établi dans les conditions rappelées ci-avant, deux situations devront être distinguées :

Les équipes ont toutes joué le même nombre de matchs : la position au classement de chaque

équipe sera déterminée par son nombre de points ;

Les équipes n’ont pas toutes joué le même nombre de matchs : dans ce cas, afin de rétablir

l’équité sportive, la position au classement de chaque équipe sera déterminée par le quotient issu du rapport entre son nombre de points et son nombre de matchs (quotient arrondi à la deuxième décimale au maximum), étant précisé que les chiffres à prendre en compte, pour le nombre de points comme pour le nombre de matchs, sont ceux intégrés au classement, ce qui veut dire notamment que les éventuels retraits de points et matchs perdus par forfait ou par pénalité sont donc pris en compte dans ce calcul.

 

Règles propres aux championnats des Ligues et des Districts :

 

Les règles suivantes s’appliqueront spécifiquement aux championnats des Ligues et des Districts :

         –  Le nombre d’accessions à appliquer sera celui expressément prévu dans le règlement du championnat concerné mais en revanche il ne sera appliqué qu’une seule et unique relégation dans chaque championnat ou, s’il s’agit d’un championnat à plusieurs groupes, dans chaque groupe dudit championnat. Cette unique relégation concernera l’équipe la moins bien classée de la poule, étant toutefois précisé que si dans cette poule, une ou plusieurs équipes ont fait forfait général, seule la ou les équipes forfait général seront reléguées en division inférieure. S’y ajoutera toute descente d’une autre équipe visée par une décision remettant en cause, pour quelque motif que ce soit, son maintien dans la poule (notamment : mise hors compétitions, exclusion, rétrogradation…) ;

 

         –  Aucun groupe d’un championnat ne pourra être composé de plus de 14 équipes. Toutefois, la Ligue ou le District pourra, sur décision de son Comité de Direction, créer une poule supplémentaire dans un championnat mais sous réserve que toutes les poules dudit championnat soient composées au maximum de 12 équipes. Par ailleurs, si l’application de la règle exposée au paragraphe précédent a pour effet de générer une poule de 13 équipes, la Ligue ou le District pourra, sur décision de son Comité de Direction, faire passer cette poule de 13 à 14 équipes pour la saison 2020 / 2021, cette 14ème équipe ne pouvant être qu’un accédant supplémentaire. Enfin, dans les deux cas (poule supplémentaire ou passage de 13 à 14 équipes), si la Ligue ou le District veut pérenniser cette situation au-delà de la saison 2020 / 2021, elle/il devra alors le faire valider par son Assemblée Générale. A défaut, il appartiendra à la Ligue ou au District de prendre toutes les mesures nécessaires afin que ses championnats retrouvent leur structure habituelle dès la saison 2021/2022 ;

 

         –  Après application des règles communes exposées ci-avant, si des équipes se trouvent à égalité de points ou à égalité de quotient dans une poule et si des équipes se trouvent à égalité de position dans des poules différentes d’un même championnat, il sera fait application des règles de départage actuellement prévues dans les textes de la Ligue ou du District concerné(e), règles à adapter, par décision du Comité de Direction, afin de tenir compte du fait que les championnats ne sont pas allés à leur terme et que les équipes d’une même poule n’ont pas toujours joué le même nombre de matchs ;

         –  Si jamais une Ligue ou un District, après application de l’ensemble des critères de départage prévus dans ses textes, ne parvient pas à départager des équipes ex-aequo, il lui appartiendra alors d’appliquer, dans le même ordre, les critères de départage applicables aux championnats nationaux exposés ci-avant (il en sera de même si jamais les textes de la Ligue ou du District ne prévoient aucune disposition en matière de départage) ;

 

         –  si une Ligue ou un District prévoit qu’une ou plusieurs accessions se font par le biais de barrages, ceux-ci ne seront pas organisés : en conséquence, pour déterminer le ou les clubs qui accèderont en division supérieure, il y aura lieu d’appliquer les critères définis dans les textes de l’instance concernée permettant de départager des équipes à égalité de position dans des groupes différents d’un même championnat, étant précisé que si l’instance concernée ne dispose d’aucun texte en la matière, elle devra alors appliquer les critères exposés ci-avant pour les championnats nationauxpermettant de départager des équipes à égalité de position dans des groupes différents d’un même championnat ;

 

         –  Enfin, en ce qui concerne le cas particulier des compétitions se déroulant sur plusieurs phases (« brassages ») : dans la mesure où la dernière phase, à ce jour, soit n’a pas débuté soit ne compte que quelques matchs, il apparait inenvisageable d’arrêter le classement au 13 mars 2020. Dès lors, pour ces compétitions en plusieurs phases, et uniquement pour celles-ci, il n’y aura ni accessions ni relégations ni champion et chacune de ces épreuves, en 2020 / 2021, sera donc composée des mêmes équipes qu’en 2019/2020.

 

La présente décision est susceptible de recours devant le Conseil d’Etat dans un délai d’un mois à compter de sa notification.
La recevabilité de ce recours contentieux est toutefois soumise à la saisine préalable et obligatoire de la Conférence des Conciliateurs du CNOSF dans le délai de 15 jours suivant la notification de la décision, dans le respect des dispositions des articles L. 141-4 et R. 141-5 et suivants du code du sport.

 

b. Actions de solidarité

La FFF souhaite contribuer, par cette décision comme par ses actions de soutien aux soignants, aux efforts de tous afin d’endiguer le fléau qui nous touche. Elle souhaite aussi que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays.

 

INFORMATIONS COMMISSIONS

INFORMATIONS COMMISSIONS

Nous vous informons que les commissions et les différents services du District Drôme-Ardèche de Football se réunissent en visioconférence pour le traitement des dossiers. Nous vous invitons à consulter les procès verbaux disponibles dans l’espace prévu à cet effet.

[ENQUETE] – CLUBS SPORTIFS ARDECHOIS & LIEN SOCIAL

[ENQUETE] – CLUBS SPORTIFS ARDECHOIS & LIEN SOCIAL

Madame, Monsieur, 

 

Le CDOS 07 met actuellement en place une campagne de promotion des actions effectuées par les clubs ardéchois en faveur du lien social pendant cette période difficile de confinement. 

 

Pour cela, un questionnaire de 6 questions est disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.ardecheolympique.org/questionnaire/

 

Les clubs pourront également demander, à la fin de ce questionnaire, à être recontactés pour être interviewés. Les interviews seront relayées et mises en avant sur les réseaux sociaux et sur le site du CDOS 07. 

 

Nous vous remercions par avance de faire circuler cet email à vos clubs, et vous souhaitons le meilleur pour la suite de cette crise que nous traversons. 

 

Sportivement, 

Le CDOS 07

COMMUNIQUÉ – CHAMPIONNATS 2019/2020 EN DEUX PHASES – COVID-19

COMMUNIQUÉ – CHAMPIONNATS 2019/2020 EN DEUX PHASES – COVID-19

Devant la légitime inquiétude des clubs ayant participé à des championnats Drôme-Ardèchois en 2 phases : Jeunes, Seniors Garçon (D5) et Féminines à 11 D2, le groupe de travail compétition et moi-même vous informons de notre démarche entreprise conformément à l’engagement pris et mentionné sur notre précèdent communiqué.

Réunis en visioconférence samedi 18 avril à 16h nous avons analysé le PV du COMEX qui nous est parvenu à 14h12 du même jour et annonçant l’année blanche pour les championnats en 2 phases des ligues et des districts.

Dès dimanche soir, 19 avril, une demande a été formulée auprès du Président du Collège des Présidents de District siégeant au BELFA (Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur) : le Président du District de la Savoie. Cette demande a été formulée avec l’accord du Président de la LAuRAFOOT dans le but que le COMEX aménage cette décision.

Ce BELFA s’est tenu dans la matinée d’hier et nous n’avons pour l’heure aucun retour.

Notre visioconférence prévue depuis 48h, samedi 18 avril, était sur le point de valider les montées des championnats en 2 phases. La décision de l’instance supérieure, la FFF, rend tout à fait illégitime, de ce fait, la décision prise en amont par un district.

La présente décision de la FFF est susceptible de recours devant le conseil d’état dans un délai d’un mois à compter de sa notification. La recevabilité de ce recours contentieux est toutefois soumise à la saisine préalable et obligatoire de la Conférence des Conciliateurs du CNOSF dans le délai de 15 jours suivant la notification de la décision. 

Aussi nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite de notre démarche que nous jugeons légitime au regard de l’investissement très avancé dans la saison de nos licenciés et dirigeants.

Nous remercions certains d’entre vous des courriels constructifs que vous nous avez adressé et le groupe de travail compétition et moi-même restons mobilisés et à votre écoute pour toute autre demande ou complément d’information.

Respectez les consignes de confinement qui à priori arrive progressivement à terme.

A très bientôt,

Jean-François VALLET,

Président du District Drôme-Ardèche de Football

REUNION BILAN DES ARBITRES STAGIAIRES ADULTES ET JEUNES (Séance N°8)

REUNION BILAN DES ARBITRES STAGIAIRES ADULTES ET JEUNES (Séance N°8)

En égard à la situation sanitaire actuelle, la Commission de District de l’Arbitrage vous informe que la réunion bilan des arbitres stagiaires adultes et jeunes (formés au cours de cette saison sportive) initialement prévue le vendredi 15 Mai 2020 n’aura pas lieu.

En fonction des différentes mesures qui seront annoncées ultérieurement, nous vous informerons sur les éventuelles modalités relatives à la tenue de cette réunion bilan. A défaut, un document récapitulatif sur les sujets qui devaient être abordés au cours de cette réunion sera publié sur le site internet du District.

Liste des arbitres concernés :

ARBITRES ADULTES JEUNES ARBITRES
ALYANI Chahib BASKAL Bunyamin
BEN HAFSSIA Rochdi BENYEKHLEF Islem
BERNEZET Steven BENYEKHLEF Mustapha
BOIS Christophe BIGARNET Noam
BOUKHETACHE Rachid BOUDEHEN Melissandre
BOUVEYRON Rémi COUTUREAU Valère
CAUVIN Nicolas DA SILVA Louca
COULOMB Cécile DECOTTIGNIES Jérémy
COURSANGE Thierry  DIEVAL Owen
DEMIR Ismayil DUMAS COSTET Hugo
ESCUTNAIRE Franck EL AMRANI Youssef
JARNIAC Sébastien EL MARZGUIOUI Tarek
MARTIN GARIN Yann GHEBBARI Jimmy
MERMER Ismail GOMAR Aymeric
MESTOURA Idris GRIS Esteban
PERRI Vincent ISSARTEL Noah
ROSSE Daniel JOURDAN Mattéo
SAINTOUIN David KHARCHICHE Mohamed
SALIH MOUNIER Théo LAHOUSSE Samuel
SHAMOIAN Ronaldo LETAILLEUR Florian
ZOUINE Khalid MILLET Lucas
  MOREL Emeric
  MZOUGHI Mohamed Sabri
  PELOUAS Titouan
  PINTO Mathéo
  SALHI Idriss
  SERRE Théo
  YILDIZ Fatih
  ZAIDI Melaaz

COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT – COVID-19

COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT – COVID-19

Chères Présidentes, Chers Présidents,
Chères Licenciées, Chers Licenciés,

Le 16 avril courant la FFF a décidé de clore les championnats amateurs départementaux et régionaux à la date du début du confinement, le 13 Mars 2020.

Dans ce contexte le District Drôme Ardèche de Football se doit d’appliquer les dispositions prises par le COMEX dans son communiqué pour l’ensemble des championnats Jeunes et Seniors.

Ainsi la détermination des équipes qui accèdent à la division supérieure et des équipes qui sont reléguées en division inférieure se fera sur la base du classement arrêté au 13 mars 2020 quel que soit le nombre de matchs joués.

Pour les poules dans lesquelles les équipes auront toutes joué le même nombre de matchs, la position au classement de chaque équipe sera déterminée par son nombre de points.

Cependant, dans le souci de rétablir l’équité sportive, pour les poules où les équipes n’ont pas toutes joué le même nombre de matchs la position au classement de chaque équipe sera déterminée par le quotient issu du rapport entre son nombre de points et son nombre de matchs (quotient arrondi à la deuxième décimale). Il est précisé que tout retrait de points et tout match perdu par forfait ou pénalité seront pris en compte pour ce calcul. 

 

  • Le nombre de descentes sera limité à une seule par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier classé quelles que soient les circonstances.
  • Pour les montées le nombre d’accession à appliquer sera celui expressément prévu par le règlement du championnat concerné, en l’occurrence les Règlements Sportifs du District.
  • Meilleurs seconds : La méthode du quotient ci-avant présentée sera appliquée pour établir l’ordre de classement entre les équipes classées secondes de leurs poules respectives. Il en sera ainsi pour calculer les résultats obtenus par chacune d’elles dans le cadre du mini championnat prévu à l’article 28.1.f des Règlements Sportifs du District, les départager et arrêter ainsi l’ordre des montées. Il est rappelé que tout retrait de points et tout match perdu par forfait ou pénalité seront pris en compte dans ce nouveau calcul.
  • Concernant les championnats en 2 phases : La FFF estime inenvisageable d’arrêter le classement au 13 Mars 2020, pour les compétitions jeunes et seniors et uniquement pour celles-ci. Elle impose une saison blanche sans accession ni relégation. Chacune de ces épreuves devraient donc être composées en 2020/2021, des mêmes équipes qu’en 2019/2020.

Cependant compte tenu des spécificités de ces championnats, le Président du District sollicitera la FFF pour obtenir précisons et ajustements sur la mise en application de ce dispositif et sa déclinaison au plan local. 

Rappel important : 

Selon la règle habituelle chaque classement devra être mis à jour des décisions relatives à une procédure en cours ou à venir, dans n’importe quel domaine, ayant un impact sur le nombre de points d’une équipe dans son championnat ou sur sa position au classement ou encore ayant pour effet de remettre en cause, pour quelque motif que ce soit, son droit à se maintenir dans une division ou à accéder à la division supérieure.

Dans cette situation exceptionnelle, les conditions d’application du barème de pénalisation pour la saison 2019/2020 feront l’objet d’une adaptation qui sera arrêtée lors du plus prochain Comité de Direction.

Le tableau des montées et descentes vous sera communiqué dans les meilleurs délais après la fin des échanges avec la FFF.

D’autre part le Comité de Direction est conscient des difficultés financières que vous pouvez rencontrer. Si votre situation de trésorerie est précaire, nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer les reports éventuels d’échéances ou d’échelonnement des relevés que vous souhaitez mettre en place. N’hésitez pas à nous contacter afin de régler au cas par cas les difficultés que vous pouvez rencontrer.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que le gouvernement donnera le feu vert pour l’organisation de manifestations. 

Enfin, pensez à continuer de vous protéger, nous avons enfin des signes porteurs qui laissent entrevoir une sortie progressive du confinement. Alors encore un effort. Nous sommes tous impatients de pouvoir échanger très bientôt en toute sérénité. 

Bien à vous,

Jean-François VALLET,

Président du District Drôme-Ardèche de Football

COVID 19 : DÉCISION DE LA FFF CONCERNANT LES CHAMPIONNATS AMATEURS ET LES COMPÉTITIONS DE LA FFF

COVID 19 : DÉCISION DE LA FFF CONCERNANT LES CHAMPIONNATS AMATEURS ET LES COMPÉTITIONS DE LA FFF

 

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins).

Le 12 mars dernier, à la suite de l’annonce par le président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, Noël Le Graët prenait aussitôt la décision de suspendre l’ensemble des compétitions afin de préserver la santé des licenciées et acteurs du football amateur. La FFF espérait une reprise des compétitions tant le rôle social du football est essentiel. Il devait être au rendez-vous d’une reprise des activités sur le territoire.

Mais à la lumière des dernières annonces du président de la République, le lundi 13 avril, prolongeant les mesures sanitaires de confinement jusqu’au 11 mai, cette possibilité de reprise raisonnable des activités n’est plus possible.

Face au caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts pour déterminer une solution harmonisée avec des modalités d’arrêt des compétitions équitables sur l’ensemble du territoire. Au terme de cette phase d’échanges et d’études, le Comité Exécutif de la FFF a donc pris les décisions suivantes concernant les modalités d’arrêts des compétitions des Ligues et Districts :

– un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.

– la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.

– le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.

– la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.

– la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Concernant les compétitions nationales (hors National 1 et D1 Arkema), le mode de fixation des classements sera identique à celui établi pour les championnats des Ligues et des Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon le règlement habituel de chacune des compétitions concernées.

Concernant le National 1 et le championnat féminin de D1 Arkema, le Comité exécutif de la FFF, qui souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin, a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise compte tenu de la nature spécifique de ces deux compétitions. A l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier de ces deux compétitions à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. L’enjeu sportif de la fin de saison pour le National 1, avec les barrages d’accession au monde professionnel en L2, et celui de la D1 Arkema avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe également à cette réflexion. Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine de même que la finale de la Coupe de France masculine seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires. Dans tous les cas de figure, la FFF tient à préciser qu’elle restera attentive à l’évolution des mesures sanitaires et que les principes de précaution pour les clubs et de santé pour les joueuses et les joueurs seront observés.

Le Comité exécutif de la FFF annoncera dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licencié(e)s, en particulier les plus jeunes d’entre eux.

La FFF tient à saluer l’engagement et le sens des responsabilités et de la solidarité des élus, des clubs et des licenciés. Par ces décisions comme par ses actions de soutien aux soignants, la FFF souhaite contribuer aux efforts de tous dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le moment venu, le football fort de ses valeurs et de son rôle social et éducatif participera pleinement au vivre ensemble.

 

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