Retour sur la réunion plénière Futsal

La réunion plénière du Futsal s’est tenue jeudi 13 septembre dernier à 18h30 au siège du District Drôme Ardèche de Football, à Guilherand Granges.

Remerciements à l’ensemble des clubs pour leurs présence et qui nous accordent une soirée pour le démarrage de la saison 2018/2019.  

Merci pour leurs présences à messieurs :

  • Jacques MARON, Vice- Président Délégué et Président de la Commission Compétitions Seniors
  • Stéphan MONTALBANO, Responsable Futsal Seniors
  • Dominique D’AGOSTINO, Président Commission Futsal LAURA
  • Michel POMMIER, Responsable désignations Arbitres Futsal

Excusé : M. André GALLICE, Responsable Futsal Seniors

Compte rendu : 

RETOUR SUR LA SAISON 2017/2018

Cette saison a obligé la commission à travailler dans l’urgence en raison d’engagement tardif d’équipes. Néanmoins tous les matches ont pu se dérouler dans des conditions normales. Le ACSF Annonay a gagné le Championnat, bravo à eux. C’est le Valence FC qui est monté en Ligue R2.

SAISON 2018/2019

La commission regrette la mise en inactivité de la section Futsal de l’ASPTT Grand Valence.

Le Championnat de 10 équipes permettra au champion  de monter en Ligue.  La Commission demande aux clubs d’anticiper cette éventualité et rappelle qu’à ce niveau il y a obligation de présenter un arbitre spécifique Futsal, un éducateur diplômé, deux licenciés pour la sécurité, un chronomètre 2×20 et des installations homologués niveau 3.

Pour ce début de saison, la FMI ne sera pas mis en place pour le Championnat Futsal.  La question sera étudiée pour le début de 2019.

La Commission rappelle que le report des matches, les changements d’horaire doivent être demandés par Foot Club, douze jours avant la date initiales prévue au calendrier et confirmés par mail officiel du club au District. 

Michel Pommier, Responsable des désignations arbitres Futsal, fait un point sur le nombre d’arbitres formés pour le Futsal et rappelle un certain nombre de règles aux clubs.            

Un tour de table est fait auprès des différents clubs présents pour connaître les jours, horaires et lieux où se dérouleront les rencontres pour cette saison.

Questions diverses :

Les clubs engagés dans un projet Club Futsal souhaiteraient :

  • développer des équipes jeunes.
  • que le District assure la promotion du Futsal auprès des écoles et des collèges
  • que leurs équipes jeunes puissent participer aux différents plateaux organisés par le District en Novembre et durant la trêve hivernale.

9ème édition des Trophées des Associations

La 9ème édition des Trophées des Associations sera lancée le 01 octobre prochain. Mis en place par la Fondation d’entreprise Groupe EDF en 2010, les Trophées des Associations récompensent et valorisent les petites et moyennes associations qui mènent au quotidien des actions en faveur des jeunes.

Ces Trophées sont menés en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, chargé de la vie associative, le réseau national des maisons des associations, le mouvement associatif, Pro Bono Lab et Commeon. Ces Trophées récompenseront 48 associations, pour une dotation globale de 390 000 €.

Avec ces Trophées, la Fondation Groupe EDF s’adresse spécifiquement aux associations françaises qui souhaitent mener des actions en faveur des jeunes de moins de 30 ans sur tout le territoire ou à l’international.

Cette année, trois catégories, s’inscrivant dans les axes d’intervention de la Fondation, sont proposées aux candidats :

  • Inclusion sociale : lutter contre l’exclusion et la précarité, favoriser l’insertion sociale ou culturelle des jeunes et promouvoir le lien social ;
  • Solidarité internationale : favoriser l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, à l’insertion professionnelle. Contribuer au développement économique et social ;
  • Numérique solidaire : utiliser des outils digitaux pour venir en aide aux publics empêchés.

Dix prix par catégorie seront remis par la Fondation Groupe EDF :

  • 1 de 20 000 €,
  • 7 de 10 000 €,
  • 2 de 5 000 €.

En 2018, en plus des 30 prix s’ajoutent 18 prix régionaux de 5 000 € permettant d’agir au plus près des territoires. Chacune des régions de France métropolitaine et d’outre-mer décernera son Prix en collaboration avec les unités d’EDF en région.

Le Trophée du public permettra au public de choisir, parmi les 48 associations lauréates, leur projet préféré. L’association lauréate bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour gagner en notoriété. Cela pourra se traduire par une mise en visibilité sur un salon dédié, un accompagnement Pro Bono, une mise à disposition d’un mécénat de compétences ou tout autre dispositif qui sera pensé avec le lauréat.

Calendrier :

  • 1er octobre : Ouverture des inscriptions en ligne pour les associations candidates
  • 31 octobre : Clôture des inscriptions pour les associations
  • Décembre : Délibération des jurys
  • 10 janvier : Annonce des résultats
  • Du 11 janvier au 11 février 2019 : vote pour le Trophée du public

En savoir plus :

Retour sur la réunion plénière du Foot Diversifié

Jeudi 6 septembre à 18h30 s’est tenue la réunion plénière du Football Diversifié, au siège du District Drôme Ardèche de Football, à Guilherand Granges.

Remerciements à l’ensemble des clubs pour leurs présence et qui nous accordent une soirée pour le démarrage de la saison 2018/2019.

Merci pour leurs présences à messieurs :

  • Jean François VALLET président du district DROME ARDECHE DE FOOTBALL.
  • Jacques MARON vice-président délégué et responsable de la commission des championnats et coupes seniors et délégations.
  • Michel POMMIER responsable des désignations d’arbitres.

Compte rendu : 

RETOUR SUR LA SAISON 2017/2018

Le RCF07 a gagné le championnat et la coupe « PAUL GATEAUD » bravo à eux

Le  FC CHABEUIL a gagné le CHALLENGE FOOT DIVERSIFIE.

Les autres finalistes sont CONSEIL DEPARTEMENTALE DE LA DROME en « GATEAUD » et FOOT LOISIRS GUILHERAND GRANGES en « CHALLENGE ».

Félicitations à ces clubs pour leur parcours.

Un débat s’est engagé avec Jean François VALLET sur l’avenir et la pérennisation du Foot Diversifié.

Différentes idées ont été évoquées, un groupe de travail sera constitué, afin de développer le Football de Loisirs

 

SAISON 2018/2019

Le championnat se déroulera comme la saison dernière, avec 14 équipes, les même que la saison passée.

La première journée se déroulera entre le 17 et 21 Septembre.

Les frais d’arbitrage sont inchangés.

 

Rappel : Si le terrain est fermé sur décision de la mairie, on prévient l’équipe adverse, l’arbitre, Mr. GALLICE ainsi que moi-même, et on envoi l’arrêté municipal, par internet ou par courrier au plus vite. Sachant qu’un arrêté a une durée limité dans le temps.

Les feuilles de matches sont informatisées donc les résultats sont rentrés automatiquement après la rencontre, une fois que tout le monde à signés et validé le match. (Si connexion internet)

En cas de problème vous nous appelé, et vous envoyez un mail au district à l’attention de la commission, les paroles s’envolent, les écrits restent.

Seules les licences loisirs, entreprises et doubles licences sont autorisées.

Les licences seniors libres ou vétérans libres sont interdites.

Les sections loisirs des clubs libres doivent faire attention à leur demande de licences.

 

Information sur les coupes /challenge :

La coupe « PAUL GATEAUD » et le challenge « FOOT DIVERSIFIE » sont toujours d’actualité.

Premier tour de cadrage pour la coupe « PAUL GATEAUD » semaine du 03/11/2018

¼  de finale semaine du 24/11/2018.

½  finale semaine du 08/06/2019.

Finale le 15 juin 2019. Lieu à définir.

 

Cadrage challenge « FOOT DIVERSIFIE »semaine du 02/02/2019

¼  de finale semaine du 30/03/2019.

½ finale semaine du 08/06/2019.

Finale le 15 juin 2019.

 

Informations – Championnat U13

Les poules U13 parues en début de semaine sur le site sont définitives.

La Commission des Jeunes a pris la décision de n’accepter aucun changement de niveaux.

Seuls 1 retrait et 4 nouvelles inscriptions ont été pris en compte.

A dater de ce jour, toutes les nouvelles inscriptions seront intégrées en D6 après les 4 journées de brassage.

Information – Compétitions Futsal Jeunes

Suite à la réunion de la commission de Futsal jeunes du 10 septembre dernier, nous vous rappelons que la date limite d’inscription aux compétitions Futsal Jeunes du District est le dimanche 30 septembre 2018 pour les catégories suivantes Futsal U13, Futsal U15 et Futsal U17.

 

Nous demandons aux clubs, n’ayant pas encore, à ce jour, confirmé l’engagement de une ou plusieurs équipes concernées par les catégories citées ci dessus, de bien vouloir faire le nécessaire rapidement via Footclubs.

Situation au 16/09/2018 :

  • U13 : 55 Inscrits pour max =72
  • U15 : 28 Inscrits pour max = 36
  • U17 : 20 Inscrits pour max = 36

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le responsable des compétitions Futsal Jeunes, Philippe Aubert – Tél : 04.75.04.30.38 / Mobile : 06.80.92.81.87 / Mail : competitions.jeunes@drome-ardeche.fff.fr

 

PPF – Rassemblement U16 Garçons

Fabrice Filippetto (Conseiller Technique Fédéral) et Lionel Pont (Éducateur Départemental)  avait donné rendez-vous ce mercredi 12 Septembre à 36 Joueurs au Stade du Pouzin pour un rassemblement U16 Garçons. Cette sélection est la fusion de joueurs issues du parcours PPF U15 de la saison 2017/2018 et de nouveaux joueurs qui ont été intégré par l’équipe technique du district.

L’objectif à cours terme de ce rassemblement est de constituer un groupe de joueurs pour représenter la sélection U16 de l’académie de Grenoble le 3 octobre prochain. Cette sélection sera opposée aux sélection académiques de Clermont Ferrand et de Lyon. À l’issue de ce regroupement, des sélections plus approfondies seront effectuées pour les finales inter-ligues qui se dérouleront à Paris.

Ainsi, les joueurs des clubs de Rhône Crussol Foot 07, AV.S Sud Ardèche, US Montélimar, O Valence, AM.S de Vernoux, US Mours St Eusèbe, ES Nord Drome, Atom Sport Football Pierrelatte et de l’Entente Crest Aouste se sont opposés afin de faire partie de la dizaine de joueurs potentiellement sélectionnable.

Remerciements aux clubs pour la mise a disposition des joueurs et a la mairie du Pouzin pour le prêt des installations. 

Assemblée générale de rattrapage des arbitres adultes et jeunes

La Commission de District de l’Arbitrage vous informe que l’assemblée générale de rattrapage aura lieu le lundi 17 septembre 2018 à CHARMES SUR RHÔNE.

Il est instamment rappelé à tous le caractère OBLIGATOIRE de votre participation à cette action technique. Dans ces conditions, nous vous prions de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que vous puissiez participer à cette assemblée générale de début de saison.

Assemblée Générale des arbitres adultes et jeunes :

18h45 : Accueil des arbitres au stade synthétique de CHARMES SUR RHONE

19h15 : Test physique TAISA

20h45 : Début de l’Assemblée Générale à la salle du stade

22h30 : Clôture de l’Assemblée Générale

 

Matériel à prévoir (arbitres adultes et jeunes) :

– Nécessaire prise de note

– Tenue sportive (Short, chaussettes, maillot, chaussures de foot, bouteille d’eau ou gourde…)

– Nécessaire de toilette

 

Seuls, les arbitres qui auront renouvelé leur licence et qui seront à jour sur le plan médical (examen médical validé par le Docteur GALES) pourront participer au test physique TAISA.

 

Par ailleurs, tous les arbitres adultes et jeunes qui seront absents ou excusés ou qui n’auront pas réussi le test physique, ne seront pas désignés jusqu’à la prochaine séance de rattrapage qui aura lieu le samedi 20 octobre 2018.

 

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