PROTOCOLE D’AVANT MATCH

Publié le 13/09/2022

PROTOCOLE D’AVANT MATCH – A l’ATTENTION DES CLUBS ET DES ARBITRES

Depuis le début de saison, la commission départementale de l’arbitrage a constaté à plusieurs reprises des disparités concernant le protocole d’avant match.

Compte-tenu des dernières directives liées à la situation sanitaire, le protocole d’avant match doit être scrupuleusement appliqué quel que soit le niveau de compétition (seniors et jeunes).

Bien que ce sujet ait été largement évoqué lors des 4 assemblées des arbitres adultes et jeunes, vous trouverez ci-dessous les modalités relatives au protocole d’avant match.

Après les vérifications d’avant match (équipements, FMI…) à l’extérieur si possible :

① L’équipe visiteuse attend à l’entrée du terrain.

② A son tour, l’équipe locale se rend à l’entrée du terrain.

③ Ensuite, il est procédé à l’entrée officielle des acteurs du match (arbitres, arbitres-assistants officiels ou bénévoles et joueurs des 2 équipes) à proximité des bancs de touche (alignement sans croisement et serrage de mains).

④ Enfin, l’arbitre effectue le toss (pile ou face) en présence des 2 capitaines.

⑤ Après le toss, l’arbitre se placera directement à proximité du rond central pour donner le coup d’envoi de la rencontre.

Au-delà des contraintes sanitaires, l’objectif est d’instaurer un protocole d’avant match UNIFORME chaque week-end pour tous les acteurs du match.

Enfin, il va de soi que tous les arbitres qui ne respecteront pas les consignes rappelées ci-dessus s’exposent à des sanctions conformément au règlement intérieur de la CDA.

Articles les plus lus dans cette catégorie