Retour sur la plénière des délégués du 30 août dernier

En présence de : Jean François VALLET (Président du District Drome Ardèche), Jacques MARON (Vice- Président Délégué, Président commission seniors et délégation), Vincent BRET (membre du comité directeur et de la commission d’arbitrage en charge de la détection, recrutement et fidélisation), Jean Marie PION (membre du comité directeur, Président commission de contrôle de l’encadrement des équi pes), Sylvain FAUCUIT (Directeur administratif), Thomas FONTANILLS (Coordonnateur des actions citoyennes et lutte contre les incivilités); et des délégués officiels du District Drôme Ardèche de Football : Djamel DJEDOU, Bernard BETTON, Éric THIVOLLE, Joël KERDO, Philippe AUBERT, Richard ZAVADA, Daniel FLANDIN, André BUISSON, Gérard FANTIN, Gilles MYALI, Rémi ABANOZIAN, Jean Marc FERNANDEZ, Marco PUAUX, Stephan MONTALBANO, Gérard PALACIN, Claude BRESSON, Bernard DELORME, Fréderic KLEIN, Dominique D’AGOSTINO.

 

Ordre du jour :

  • Mot d’accueil du Président du District Drome Ardèche.
  • Accueil du nouveau délégué.
  • Bilan saison 2017 – 2018
  • Organisation saison 2018 – 2019 (Nouvelle modalité financière)
  • Rappel des missions du délégué (rapport des délégués, utilisation de la FMI).
  • Intervention Thomas FONTANILLS (Coordonnateur des actions citoyennes, lutte contre les incivilités)
  • Intervention JM PION (Président Commission des Contrôle de l’Encadrement des Equipes)
  • Intervention Vincent BRET (Membres du Comité Directeur responsables des Observateurs d’arbitres)
  • Questions diverses.

 

1/ Mot d’accueil du Président

Jean François VALLET a ouvert la réunion avec un discours de bienvenue à tous pour leur présence à cette plénière des délégués Drome Ardèche.

Il a ensuite remercié les élus et membres des commissions pour leur travail et leur implication tout au long de l’année.

Il est satisfait de la saison dernière et du fonctionnement de la commission des délégués.

Il a rappelé le rôle essentiel des délégués qui doivent véhiculer l’image du District par une tenue exemplaire.

Pour terminer, Jean François VALLET a souhaité une bonne saison 2018 2019 à tous

 

2/ Accueil des nouveaux délégués

14 délégués officieront au cours de cette saison.

2 délégués ont démissionné car ils quittent la Drome-Ardèche. Jean Marie MONFORT part en Lorraine et Eric CARION dans le Gard.

La commission accueille 1 nouveau délégué stagiaire qui suivra une formation sur le terrain avec des anciens délégués : Marco PUAUX.

 

3/ Bilan de la saison 2017 – 2018

Jacques MARON dresse le bilan de la saison écoulée.

La cellule de désignation mise en place, composée de J. MARON, D. DJEDOU, E. THIVOLLE et T. FONTANILLS, a très bien fonctionné.

Les délégués ont été désignés sur les matchs à risques ciblés par Thomas et sur les demandes des clubs

Soit 321 matchs, autant que la saison dernière (1 match de moins)

Dont 23 matchs de jeunes, 3 féminines et 1 foot diversifié:

  • 261 matchs à risques
  • 50 demandes de clubs
  • 10 ciblés par la cellule de désignation

Soit entre 20 et 25 matchs par délégués

Prise de parole de certains délégués (notamment ceux ayant terminé leur 1ère saison) sur leur sentiment et expérience durant la saison 2017/18.

4/ Présentation de la boutique officiel du District Drome Ardèche de Football.

Intervention de Sylvain FAUCUIT pour une présentation du nouveau plan de communication du District :

  • Création d’une page Facebook et ouverture d’un compte Twitter
  • Ouverture de la boutique du District. Voir document ci-joint

Pour ceux qui le souhaitent les commandes et le règlement sont à adresser Aymeric ou Thibault au District avant le 28 septembre. Une majorité pense choisir le polo gris sans flocage particulier « délégué » 

5/ Organisation saison 2018 – 2019

La même organisation de désignation sera reconduite pour la saison 2018 – 2019.

Avec toujours le soucis d’équilibrage dans les désignations : même nombre de matchs dans la saison. Pas toujours les mêmes clubs, les mêmes divisions.

 

A compter de la saison 2018 -2019 les frais de délégation ne seront plus payable directement aux délégués à la mi-temps des matchs. Le montant sera prélevé mensuellement sur le compte des clubs et crédités sur le compte des délégués.

6/ Présentation de la prévention.

Présentation par Thomas FONTANILLS des chiffres de l’observatoire des comportements.

Il faut retenir une augmentation de 0,3 points des comportements violents, passant de 2,1% à 2,4%. Cette augmentation est due notamment à une hausse des violences verbales (101 en 2016/17 contre 121 en 2017/18). En termes de pourcentage, l’écart se creuse également entre les violences verbales (60,5%) et physiques (35,5%) en comparaison de la saison 2016/17.

Pour les autres chiffres et autres détails se référer au tableau. Voir en pièce jointe

Il est ensuite rappeler aux délégués présents (anciens et nouveaux) le mode de fonctionnement sur la désignation des matches à risque.

Les délégués vont garder le même rapport type. En revanche, ils devront renvoyer leur document après chaque rencontre à Jaques MARON, Thomas FONTANILLS ainsi qu’aux adresses mails suivantes :

Pour terminer, Thomas FONTANILLS présente le barème de pénalisation qui sera instauré cette saison à la place de l’ancien bonus-malus. Ce tableau est accessible sur l’annuaire du District Drome Ardèche de Football.

 

7/ Intervention JM PION (Président Commission des Contrôle de l’Encadrement des Equipes)

Jean Marie PION rappelle à tous le statut d’encadrement des équipes et les catégories concernées par ce système.

La commission des Contrôle de l’Encadrement des Equipes s’est rapprochée de la Commission des Arbitres pour répertorier, durant les matches, les équipes non couvertes par des éducateurs diplômés. Cela simplifiera le travail de la commission d’encadrement des éducateurs.

Il rappelle que les délégués et les arbitres doivent s’assurer de la présence physique sur le banc durant tout le match de l’éducateur déclaré. Ceci concerne les équipes de D1 et D2

 

8/ Intervention de Vincent BRET (Membres du Comité Directeur responsables des Observateurs d’arbitres)

– SOLIDARITÉ : nous sommes issus de la même famille

– PROTOCLE d’avant match : Le délégué parle avant l’arbitre.

– ENCADREMENT des équipes : l’arbitre et le délégué doivent veiller aux respects des directives mise en place par JM Pion

– TABLETTE FMI : à la question de Gérard Fantin sur le sujet, je confirme que l’arbitre doit remplir de À à Z la FMI.

– CARTON Blanc : à la question de Richard Zavada sur la notification de l’ET sur la FMI, c’est possible il existe le carton blanc ainsi que le carton noir.

-OBSERVATION : afin que le débriefing d’après match se passe dans les meilleurs conditions et afin de libérer le délégué, je vous confirme que l’observateur débute son compte rendu d’observation après que la FMI soit terminée.

 

9/ Clôture de la réunion

Fin de la réunion à 19h50,  et moment de convivialité pour terminer cette réunion.

 

Match de pré-selection U15 – Liste des joueurs retenus

A l’issue du stage départemental U15 qui s’est déroulé à Crest, les 27,28,29 Août 2018, veuillez trouver ci-après la liste des joueurs U15 (nés en 2004) retenus et convoqués au match amical de pré-sélection U15, qui se déroulera le mercredi 26 septembre prochain, à Mours Saint-Eusèbe. R.D.V. des joueurs à 14h00 au stade de Mours. 

GIBAUD Tristan CHAVANAY AS
LEYRAUD Nathan CREST AOUSTE
FAYATHUI Fayed DAVEZIEUX US
BERT Johan DAVEZIEUX US
LIOTIER Antonin PIERRELATTE
SOLER Lenny RHONE VALLEES
SOUCHE Enzo SUD ARDECHE
CHEYNEL Matteo VALENCE O.
GONZALEZ Alexis VALENCE O.
GRAND Romain VALENCE O.
KINTZ Tom VALENCE O.
SAHIN Cebrayil VALENCE O.
DOUIS Youssef VALENCE O.
JOUVE Mathis VALENCE O.
PENA Lucas VALENCE O.
MATIP Tailan VALENCE O.
BACHMAR Nassim VALENCE O.

(convocation officielle et autorisation parentale envoyées par mail sur les messageries officielles clubs « n°affiliation@laurafoot.org »)

Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec Fabrice FILIPPETTO, Conseiller Technique Fédéral – 06 81 48 89 69.

 

Feuille de remboursement des frais d’arbitrage

COMMUNIQUE A L’ATTENTION DES CLUBS ET DES ARBITRES ADULTES ET JEUNES

A compter de cette saison sportive, une nouvelle procédure de remboursement des frais d’arbitrage est mise en place pour l’ensemble des compétitions organisées par le District Drôme-Ardèche de Football.

De ce fait, la commission de district de l’arbitrage demande à tous les arbitres adultes et jeunes, de respecter scrupuleusement les 2 points indiqués ci-dessous :

  • Utiliser UNIQUEMENT la feuille de remboursement qui sera distribuée lors de l’assemblée générale des arbitres et envoyée aux clubs via leur adresse mail.
  • Présenter OBLIGATOIREMENT cette feuille de remboursement dûment complétée au club lors de chaque rencontre.

Pour information, la feuille de remboursement des frais d’arbitrage est téléchargeable sur le site internet du District dans la rubrique « documents ».

En cas de non présentation de ce document, le club ne remboursera pas les frais d’arbitrage.

 

Résultats – Formation initiale – Arbitres (- de 23 ans) – CHATUZANGE LE GOUBET

Veuillez trouver ci-après le compte-rendu et les résultats de la formation initiale des candidats jeunes arbitres qui s’est déroulée du Lundi 27 au Jeudi 30 Août 2018 à CHATUZANGE LE GOUBET.

Compte-rendu

Résultats

Les candidats admis sont convoqués le Vendredi 7 Septembre, de 19h00 à 22h00, au siège du District Drôme Ardèche de Football pour assister à la séance N°7 relative aux formalités administratives.

 

 

Bilan – Stage U15 (joueurs nés en 2004) – Crest – Août 2018

Les 27, 28 et 29 août dernier s’est déroulé le stage U15 (joueurs nés en 2004), sur les installations sportives de Crest. L’encadrement du stage était assuré par FILIPPETTO Fabrice (CTD PPF), Jean Marie Terrasse (CTD PPF), Julien Ayglon (éducateurs District Drôme Ardèche).

Programme du stage : 

  LUNDI 27 AOUT MARDI 28 AOUT MERCREDI 29 AOUT
MATIN ACCUEIL DES PARENTS ET JOUEURS

INSTALLATION

PRESENTATION DU STAGE

 

Travail par atelier

Animation off (agrandir l’espace de jeu. Finition)

Animation Def (Postures défensives. Cadrage)

 

OPPOSITION N° 3

(2 X 20 mn)

11 X 11

12H REPAS PUIS TEMPS DE REPOS

 

REPAS PUIS TEMPS DE REPOS REPAS PUIS TEMPS DE REPOS
APRES MIDI OPPOSITION N° 1

(2 X 30 mn)

11 X 11

OPPOSITION N° 2

(2 X 25 mn)

11 X 11

SEANCE DE RECUPERATION

Golf foot

(ateliers techniques
et travail mental)

Réathlétisation- Récupération

Etirements

 

19H REPAS REPAS BILAN – CLOTURE A 16H 30
SOIREE Bilan des rencontres

Analyse et retour des oppositions

Canaliser son enthousiasme et ses émotions

Coucher à 22h.

Bilan des rencontres

Analyse et retour des oppositions

S’auto évaluer

Vidéo sur l’entrainement

Coucher à 21h30.

 

Ce sont 31 joueurs issus de 12 clubs de Drôme Ardèche : Sud Ardèche, Davézieux, Valence Olympique, Rhône Crussol, Mours St Eusèbe, Rhône Vallée, Montélimar US, Chavanay, Montélimar FC, Crest Aouste, Pierrelatte, Val d’Ay ; qui ont participé au stage.

Suite aux différentes actions de la saison passée (CPS de zone, CPS élite et stage en Avril en U14), ces joueurs, nés en 2004, ont participé au stage de pré-sélection du District Drôme Ardèche dans le cadre du cursus du Parcours d’Excellence et Formation, prôné par la DTN, en vue de la sélection 26/07 qui participera au rassemblement interdistrict.

Le but est de déterminer un groupe de 18 joueurs en vue des prochains matchs amicaux des 26 septembre, 10 et 24 octobre afin de préparer le rassemblement inter district (Auvergne Rhône alpes) qui aura lieu les 1, 2, 3 et 4 novembre à Vichy.

Le groupe s’est bien comporté dans l’ensemble au point de vue « état d’esprit –mentalité » qualités essentielles et a travaillé correctement malgré des états de forme différents au vu de la reprise des jeunes en club.

Il est dommageable de ne pas avoir renouvelé le stage en cohérence avec les arbitres (axe de rapprochement développé pourtant ses dernières années).

Remerciements à la mairie de Crest, et au club de Crest Aouste pour l’accueil et l’utilisation des terrains.

Nouvelle messagerie Zimbra pour les clubs

Suite à la réforme territoriale, il était devenu plus que nécessaire de procéder à la fusion des espaces de messageries des clubs de La LAuRAFoot sur un domaine unique et éviter ainsi d’être pénalisé par une architecture reposant sur un socle technique obsolète et instable au fils du temps.

Toutes les messageries officielles seront sous la forme : n°affiliation@laurafoot.org et même si l’ancienne adresse continuera à fonctionner sous forme d’alias c’est bien sur cette nouvelle adresse qu’il faudra communiquer avec nos instances.

Exemples :

Olympique-lyonnais@lrafoot.org devient 500080@laurafoot.org

582394@lrafoot.org devient 582394@laurafoot.org

Cournon.fc@auverfoot.fr devient 547699@laurafoot.org

 

Le scénario de la migration tel que nous l’envisageons s’effectuera de la façon suivante entre le 27 et 31 Août 2018 sur 2 jours:

  • Jour J : 9h00 : blocage des emails entrants et lancement du script d’intégration.
  • Jour J+1 14h00 : le script est terminé, l’accès à votre nouvel espace de messagerie est accessible et l’ancien URL d’accès est rendu inactif.

Pour les clubs Ex Rhône-Alpes : les contacts et mails sont récupérés puisque nous restons sur le  même portail collaboratif  Zimbra.

Pour les clubs Ex Auvergne : C’est une nouvelle messagerie et vous transférez manuellement selon vos besoins les informations de votre compte OVH.

 

Veuillez noter que nous bénéficierons toujours de l’Anti spam performant Vade Secure.

D’autres informations plus précises vous seront communiquées dans les prochaines semaines.

Espérant que ce véritable engagement vous offrira une qualité de service au meilleur niveau.

 

Service Informatique LAuRAFoot.

Arbitres – Test Physique Blanc

à l’attention de tous les arbitres :

Nous vous informons que vous avez la possibilité de faire un TEST PHYSIQUE BLANC, demain mardi 28 août 2018. Ce test est ouvert à Tous les arbitres de Ligue et de District, il aura lieu au stade de Chatuzange-le-Goubet – Rdv à 19h30 pour début du test à 20h15.

Formation initiale – Jeunes Arbitres

En présence du président du District Drôme Ardèche de Football, Jean-François VALLET, la formation initiale jeune arbitre a débuté ce matin, au centre Aventure Evasion de Chatuzange le Goubet, auprès de 16 candidats à l’arbitrage, encadré par Roland VIALLET – Conseiller technique départemental en arbitrage, Alexandre MARLHIN – membre de la commission arbitrage et Vincent BRET – membre du Comité de Direction.

Ils ont entre 13 et 23 ans et vont suivre une formation de 4 jours afin d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en vue de l’obtention du diplôme d’arbitre de football. 

 

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