PORT DU BRASSARD PAR L’EDUCATEUR

PORT DU BRASSARD PAR L’EDUCATEUR

Mis en place sur la fin de saison dernière par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football sur proposition de la Commission Régionale du Statut des Educateurs et Entraineurs de Football et de la Commission Régionale Prévention, Médiation, Sécurité, le port d’un brassard par l’éducateur(rice) principal(e), responsable technique de l’équipe, est également mis en place sur les compétitions du District soumises au Statut des Educateurs sur la saison 2022-2023.

A ce titre, chaque club ayant des équipes engagées dans un championnat (soumis au Statut des Educateurs) de niveau Départemental s’est vu remettre un ou plusieurs brassards « éducateur responsable » : envoyé par voie postale.

Ce brassard a pour but d’identifier et responsabiliser clairement (sur toutes les compétitions départementales soumises au Statut des Educateurs) une personne par banc de touche qui favorisera la tâche des arbitres et délégués en leur donnant un interlocuteur naturel.

Réalisé en taille unique avec la contrainte de se porter sur un tee-shirt jusque sur une veste d’hiver, il est rappelé que c’est l’esprit de la mesure qu’il convient de respecter (identifier et responsabiliser l’éducateur responsable de l’équipe) que ce soit par le port du brassard fourni par le District ou celui que le club pourra mettre à disposition de son éducateur pour s’ajuster idéalement à chaque morphologie.

Par ailleurs, les clubs disposant d’une équipe évoluant dans un championnat de District (soumis au Statut des Educateurs) et n’ayant pas reçu leurs brassards peuvent venir le(s) récupérer au District.

FAFA – 2022/2023

FAFA – 2022/2023

Le Fonds d’Aide au Football Amateur est ouvert pour la saison 2022-2023. Toutes les infos sur ce dispositif mis en œuvre par la FFF au soutien des clubs amateurs et aux collectivités territoriales.

La Fédération Française de Football a fait de l’accompagnement de ses clubs et de leurs collectivités une priorité. Elle apporte chaque année un fort soutien économique à leurs projets de développement et de structuration. En 2020-2021 et 2021-2022, malgré les conséquences de la pandémie, les aides prévues ont ainsi été maintenues à hauteur de 90 M€.

Pour 2022-2023, le budget alloué au football amateur s’établit à 101,1 M€, un niveau jamais atteint. Sur cette enveloppe, la FFF consacre près de 17 M€ au Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) et ses différents volets.  

 

  • FAFA Équipements Clubs Collectivités : 7,7 M€
  • FAFA Équipements Ligues et Districts : 750 000€
  • FAFA Équipements nouvelles pratiques (terrains Beach Soccer, Futsal, Foot5) : 1,5 M€
  • FAFA Transport (mini bus) : 1,5 M€
  • FAFA Formation : 2,6 M€
  • FAFA Emploi : 2,8 M€. Afin de permettre des projets d’embauches en ce début de saison, le dispositif avait été lancé dès mars 2022 et l’enveloppe dédiée est désormais épuisée.

Tout savoir sur le FAFA

650 Projets de création ou de mise en conformité d’infrastructures
cofinancés par le FAFA en 2021-2022.
123 Emplois créés en 2021-2022 avec le soutien du FAFA.
26 000 Bons de formation éducateurs financés en 2022-2023.
120 Véhicules Volkswagen financés via le volet Transport.

L’accent sur les nouvelles pratiques

Grâce au FAFA, la FFF participe de manière importante à la construction, la modernisation ou la rénovation d’équipements, au côté des clubs et des collectivités. Un accent particulier est mis sur la réalisation d’équipements dédiés aux nouvelles pratiques (Beach Soccer, Futsal, Foot5), pour répondre à un objectif de développement, avec des aides augmentées par rapport à la saison précédente, afin de tenir compte de la hausse du coût des matières premières notamment : 

40 000 € (dans la limite de 50 % du coût du projet) pour un terrain de Foot5 si le projet n’est pas éligible à l’aide de l’Agence nationale du sport (s’il l’est, limite fixée à 30 000 €) ; 

25 000 € maximum avec éclairage et 20 000 € sans éclairage (dans la limite de 50 % du coût du projet) pour un terrain de Futsal extérieur si le projet n’est pas éligible à l’aide de l’Agence nationale du sport (s’il l’est, limite fixée à 20 000€ avec éclairage et 15 000 € sans éclairage) ; 

20 000 € maximum (dans la limite de 50 % du coût du projet) pour un terrain de Beach Soccer (au lieu de 15 000 €) ; 

Dans ce domaine des nouvelles pratiques, la FFF a annoncé en mai dernier le co-financement de 200 terrains Futsal-Foot5 et 400 emplois d’ici 2024, dans le cadre du plan gouvernemental « 5 000 équipements de proximité »

Retrouver les vidéos : Beach Soccer – Futsal – Foot5


Photo SPORTPACK / FFF

L’engagement RSE affiché 


À travers ce Fonds d’Aide au Football Amateur, la FFF traduit aussi sa politique volontariste en termes de responsabilité sociétale. Dans le volet « Équipements », certains pré-requis ont été intégrés aux dossiers de demande de subvention pour favoriser la construction et la rénovation d’équipements éco-responsables. Exemples ? La mise en place d’un système d’éclairage 100% LED pour la création ou la mise en conformité d’un éclairage ; ou la mise en place d’un dispositif anti-dispersion/confinement des granulats pour la création d’un terrain synthétique de grands jeux. 

Dans le volet « Transport », cette volonté se concrétise par le co-financement (à hauteur de 50 % dans la limite de 8 000€) de bornes de recharge électriques destinées aux parkings des installations sportives ou à proximité immédiate, afin de faciliter la transition écologique dans le monde du football et faciliter la venue de spectateurs et/ou licenciés possédant des véhicules électriques.

Les porteurs de projets doivent se rapprocher de leur district ou ligue d’appartenance afin de les accompagner à formaliser un dossier. Les cahiers des charges sont disponibles ci-dessous. 

Documents à télécharger

PPF FUTSAL U16-U17 : INSCRIPTIONS

PPF FUTSAL U16-U17 : INSCRIPTIONS

Nous vous informons que dans le cadre du Parcours Performance Fédéral mis en place par la Direction Technique Nationale, l’Équipe Technique Départementale organise une détection spécifique Futsal pour les joueurs U16 et U17.

Cette détection se déroulera le mercredi 5 octobre 2022 au Gymnase BRUNET de Valence (12 Rue Brunet, 26000 Valence).

L’inscription fait office de convocation. Les joueurs inscrits sont convoqués à 13h30 au gymnase BRUNET de Valence. La fin du rassemblement est prévue pour 16h00.

Pour tout complément d’information : Julien AYGLON – 06.81.48.89.76 – jayglon@drome-ardeche.fff.fr

AUTORISATION PARENTALE

Veuillez télécharger l’autorisation parentale, elle est à compléter et à remettre directement sur place à l’éducateur présent le jour du rassemblement : DDAF_Autorisation parentale 2022-23

TROPHEES PHILIPPE SEGUIN : LANCEMENT DE LA 15E EDITION

TROPHEES PHILIPPE SEGUIN : LANCEMENT DE LA 15E EDITION

La 15e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Cet appel à candidatures est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur.

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

Quatre catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

Deux catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 3 700 bonnes pratiques recensées
  • 241 clubs récompensés
  • +800 K€ de dotation globale

Le calendrier 2022-2023

  • Dépôt des candidatures du 26 septembre 2022 au 12 décembre 2022
  • Jury de sélection sur dossiers : janvier 2022
  • Jury d’audition des clubs : mars 2022
  • Cérémonie de remise des trophées : mai 2022

Pour candidater, cliquez ici

FORMATION – MODULE FUTSAL INITIATION

FORMATION – MODULE FUTSAL INITIATION

Nous vous informons qu’une formation bi-départementale Futsal Initiation se déroulera en collaboration avec le District de l’Isère à l’Espace Multisports à Chatte les 6 et 7 octobre 2022. 

Des soucis informatiques empêchent momentanément la session de se publier.

Le nombre de place étant limité, il est souhaitable que les candidats s’inscrivent rapidement par mail en précisant : nom-prénom – club  – n° de licence- adresse mail – date de naissance – origine du financement, club ou candidat. 

Merci d’envoyer vos demandes d’inscription à l’adresse :

district@isere.fff.fr

LANCEMENT DU PEF 22/23

Lancement du PEF 2022/23

Le Programme Educatif Fédéral fait sa rentrée pour cette saison 2022/2023.

Quels que soient les moyens ou niveaux de votre club, le PEF est un outil « clé en main » qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer et mettre en place des projets éducatifs en direction de leurs licenciés.

Ce programme est une réelle plus-value pour l’image de votre club auprès de vos licenciés et de votre environnement (parents, municipalité, autres collectivités). Il peut s’adresser à une seule équipe, une seule catégorie ou à l’ensemble de votre club en fonction des besoins que vous avez.

Le PEF est également incontournable pour tous les clubs qui souhaitent s’engager dans la démarche du Label Jeunes FFF.

Pour de plus amples renseignements ou si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez consulter le document de présentation en cliquant ICI ou contacter M. Thomas FONTANILLS (Agent de développement) au 06.23.03.38.97 / 04.75.81.36.39.

RENTREE DU FOOT 2022

RENTREE DU FOOT 2022 

Le District Drôme-Ardèche de Football organise sa traditionnelle rentrée du foot les 24 septembre 2022 et le 1er octobre 2022. Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à ces journées ainsi que le formulaire d’inscription.

A NOTER : Nous aurons le privilège d’accueillir le FFF TOUR sur la journée du 01/10 à DAVEZIEUX. Dans ce cadre, un important village d’animations sera notamment mis en place par la FFF afin de célébrer la rentrée du foot !

 

  • RENTREE DU FOOT – CATEGORIE U7 : 24/09 ou 01/10
    INFORMATIONS & INSCRIPTIONS : Inscriptions clôturées – Accueil des équipes à 9h30 / Début du plateau à 10h00
  • RENTREE DU FOOT – CATEGORIE U9 : 24/09 ou 01/10
    INFORMATIONS & INSCRIPTIONS : Inscriptions clôturées  – Accueil des équipes à 13h30 / Début du plateau à 14h00
  • RENTREE DU FOOT – FEMININES (U8 à U18) : 01/10
    INFORMATIONS & INSCRIPTIONS : Inscriptions clôturées

 

La date limite pour les inscriptions est fixée au vendredi 16 septembre 2022 à 15h00.

Pour rappel, le nombre d’équipes par site étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire au plus vite.

Pour tout renseignement complémentaire, Jérôme VIAL – Conseiller Technique Départemental du Développement et de l’Animation des Pratiques, par mail : jvial@drome-ardeche.fff.fr ou par téléphone au 06.81.48.89.75.

 

U18 BRASSAGE REPORT DEBUT COMPETITION

U18 BRASSAGE report Début compétition du 24/09/2022 au 08/10/2022

Compte tenu du retrait tardif, le week end dernier, de 5 équipes inscrites à la compétition U18 Brassage, la Commission des Jeunes est contrainte d’apporter des modifications à l’ensemble des poules de cette compétition. En effet afin de permettre à l’ensemble des équipes engagées (56) de participer à 7 rencontres lors de la 1ère Phase de brassage, la Commission des Jeunes est contrainte de reconsidérer la constitution de toutes les poules de ce niveau.

Pour permettre également aux clubs d’organiser leur nouveau calendrier de rencontres, de réception, il est décidé de reporter le début des compétitions de brassage au Samedi 08 octobre 2022.

Les nouveaux calendriers seront en ligne en cours de cette semaine. Consciente de la gêne occasionnée et de la frustration engendrée par ces changements inopinés, la Commission des Jeunes traitera avec bienveillance les demandes de changement d’horaires pour les 2 premières journées de compétition.

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